É.-U. 1997. Drame sentimental de Mike Figgis avec Wesley Snipes, Nastassja Kinski, Robert Downey Jr.. Durant sa visite à New York à un ami mourant, un publicitaire marié rencontre une jeune femme qui va bouleverser sa vie sentimentale. Situations un peu artificielles. Moments de douce mélancolie. Recherche inégale d'effets de style. Étonnante interprétation de R. Downey Jr.
Durant sa visite à New York à un ami mourant, un publicitaire marié rencontre une jeune femme qui va bouleverser sa vie sentimentale. Situations un peu artificielles. Moments de douce mélancolie. Recherche inégale d'effets de style. Étonnante interprétation de R. Downey Jr.
Tout débute sur le ton un peu artificiel d'une comédie romantique se déroulant dans un milieu yuppie. A travers ce portrait d'un homme apparemment en crise (bien que très mal définie), Mike Figgis (Leaving Las Vegas) semble s'essayer à une critique timide du conformisme politiquement correct. Mais curieusement, l'image qu'il renvoie paraît complètement imbibée de cette idéologie, tant les ingrédients du récit présentent un petit monde parfaitement multiracial, à la sexualité variée et aux préoccupations bien-pensantes. Recherchant des effets de style par des ruptures de ton brusques et de fréquents fondus au noir, Figgis tente moins de décrire une situation que d'en rendre les perceptions intimes. Illustrer des sentiments constitue néanmoins un exercice difficile à maîtriser. Sans réellement y parvenir, le cinéaste réussit toutefois à de rares moments à instiller un parfum de douce mélancolie. Et même si les coïncidences des rencontres et la pirouette finale s'avèrent un peu dures à avaler, on peut toujours apprécier l'étonnante sensibilité de Robert Downey Jr dans le rôle du sidéen mourant.
Texte : Christian Depoorter