Go to main content
4

Joyeux Calvaire

Can. 1996. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Gaston Lepage, Benoît Brière, Chantal Baril. Tout en déambulant dans les quartiers de Montréal, deux clochards se racontent diverses anecdotes et rencontrent plusieurs personnages excentriques. Récit picaresque destiné à faire connaître les conditions de vie des sans-abri. Manque d'ambition dans le propos et la forme. Touches d'humour. Mise en scène appliquée. Interprétation souvent colorée.

13 ans +
4

Joyeux Calvaire (Joyeux Calvaire)

13 ans + 13 ans +

Can. 1996. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Gaston Lepage, Benoît Brière, Chantal Baril.

Tout en déambulant dans les quartiers de Montréal, deux clochards se racontent diverses anecdotes et rencontrent plusieurs personnages excentriques. Récit picaresque destiné à faire connaître les conditions de vie des sans-abri. Manque d'ambition dans le propos et la forme. Touches d'humour. Mise en scène appliquée. Interprétation souvent colorée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Marcel est clochard à Montréal depuis plus de dix ans. Un jour, il fait la connaissance de Joseph, qui n'est là que depuis trois semaines. Commence alors pour les deux mendiants une longue déambulation à travers les quartiers de la ville, au cours de laquelle ils se racontent mille et une anecdotes et croisent plusieurs personnages fort pittoresques. Mais par-dessus tout, Marcel cherche à savoir où est passé son copain Stanley, qui avait tenté de se jeter sous un métro quelques semaines auparavant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En attendant de concrétiser un projet plus important sur le milieu de la mode, Denys Arcand s'est intéressé à ce scénario de Claire Richard, qui oeuvre depuis plusieurs années comme bénévole auprès des sans-abri. Celle-ci a imaginé un récit picaresque lié par un mince fil conducteur, celui de l'éventualité d'un nouveau geste irréparable de la part du personnage de Stanley. Il est indéniable que ce petit film fait montre d'une grande générosité, en contribuant à sensibiliser les gens sur la vie quotidienne souvent désespérante des itinérants et ce, par le biais d'un humour de bon aloi. Toutefois, l'ensemble manque plutôt d'ambition, tant au niveau du récit, trop descriptif et truffé de développements inaboutis, que par celui de la mise en scène, qui se contente d'illustrer avec application les éléments du scénario. Néanmoins, on a droit à une visite guidée plutôt inhabituelle de la ville de Montréal et certains personnages secondaires ne manquent pas de truculence. Gaston Lepage domine aisément la distribution.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Plus avec moins

(...) JOYEUX CALVAIRE est avant tout une fiction, pas un documentaire. Mais cette fiction s'inscrit dans un réel avec une telle force qu'il s'en dégage un accent de vécu et de vérité. (...) Arcand a su aussi éviter le piège du misérabilisme. Ses personnages respirent la noblesse et la gignité.

Joyeux Calvaire Denys Arcand

Poverty and Other Delights

There is little narrative movement on display. Arcand occasionally shows flashes of his old self when he pokes fun at - and captures perfectly - the idiosyncrasies of life on both sides of the economic divide, but the vintage social satire is in short supply this time around.

Joyeux Calvaire Denys Arcand

Macadam Cow-Boy

Arcand signe un film absolument unique et étonnant, drôle et bouleversant; un film qui a la beauté étrange d'un collage fait d'objets abandonnés. Mais surtout qui se promène constamment sur le fil du rasoir; quelque part entre la lucidité et le délire, l'envie de survivre et de mourir.

Joyeux Calvaire Denys Arcand

Quelle dramatique!

Le ton est vivant, simple, coloré, et puis, c'est très drôle. Gaston Lepage et Benoit brière y campent de savoureuses personnalités!

Joyeux Calvaire Denys Arcand

La Vérité toute crue

Malgré son sujet, JOYEUX CALVAIRE ne se morphond pas dans la déprime et la souffrance. Arcand a plutôt choisi l'émotion dans le respect, sans nécessairement succomber à la tentation du misérabilisme. De ses personnages, (...) il se dégage un souffle de noblesse qui vous habitera longtemps après la fin de la projection.

Joyeux Calvaire Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3