Go to main content
5

Un Crime dans la tête (Delirious)

É.-U. 1991. Comédie fantaisiste de Tom Mankiewicz avec John Candy, Mariel Hemingway, Emma Samms. À la suite d'un accident de la route, un scénariste malheureux en amour est projeté dans l'univers d'un de ses téléromans. Parodie plutôt mince des "soap operas". Péripéties prévisibles. Quelques gags plaisants. Mise en scène fonctionnelle. Bons comédiens.

Général
5

Un Crime dans la tête (Delirious)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie fantaisiste de Tom Mankiewicz avec John Candy, Mariel Hemingway, Emma Samms.

À la suite d'un accident de la route, un scénariste malheureux en amour est projeté dans l'univers d'un de ses téléromans. Parodie plutôt mince des "soap operas". Péripéties prévisibles. Quelques gags plaisants. Mise en scène fonctionnelle. Bons comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Un soir, alors qu'il roule imprudemment, attristé de ne pas être aimé par Laura, la vedette du téléroman sirupeux dont il est le scénariste, Jack Gable est victime d'un accident qui lui fait perdre connaissance. A son réveil, il s'aperçoit avec stupéfaction qu'il est à Ashford Falls, la petite localité qu'il a inventée pour les besoins de son script. Tous ses personnages évoluent dans ce décor et mènent l'existence qu'il a imaginée. Protagoniste à son tour, Jack constate qu'il lui suffit de taper à la machine la suite de l'histoire pour qu'elle ait lieu. Profitant de cet avantage, il manoeuvre de façon à ce que Laura s'éprenne de lui. Mais un autre scénariste interfère dans le déroulement du récit, ce qui lui fait prendre une tournure imprévue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré un indéniable talent, John Candy promène sa physionomie bonhomme de comédie en comédie sans beaucoup varier son répertoire. Le scénario particulièrement mince de ce film ne l'aide certainement pas à se renouveler. Les péripéties les plus prévisibles se bousculent dans une enfilade décousue sans qu'à aucun moment le réalisateur ne sente le besoin de sortir des sentiers battus. La mise en scène fonctionnelle glisse à l'occasion quelques gags plaisants mais ne réussit pas à trouver la verve comique nécessaire pour parodier les "soap operas".

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3