Go to main content
3

Le Tunnel (Tunnel, Der)

All. 2001. Drame de Roland Suso Richter avec Heino Ferch, Sebastian Koch, Nicolette Krebitz. En 1961, un nageur est-allemand ayant passé à l'Ouest creuse avec un petit groupe un tunnel sous le mur de Berlin pour favoriser d'autres évasions. Touchante ode à la liberté basée sur une histoire authentique. Récit d'une grande densité dramatique. Réalisation efficace. Interprètes solides.

13 ans +
3

Le Tunnel (Tunnel, Der)

13 ans + 13 ans +

All. 2001. Drame de Roland Suso Richter avec Heino Ferch, Sebastian Koch, Nicolette Krebitz.

En 1961, un nageur est-allemand ayant passé à l'Ouest creuse avec un petit groupe un tunnel sous le mur de Berlin pour favoriser d'autres évasions. Touchante ode à la liberté basée sur une histoire authentique. Récit d'une grande densité dramatique. Réalisation efficace. Interprètes solides.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
En 1961, peu après le début de la construction du mur de Berlin, le champion de natation est-allemand Harry Melchior parvient à passer à l'Ouest, grâce à un habile déguisement et de faux papiers. Sa soeur Lotte ne peut le suivre, mais il lui promet de venir la chercher plus tard. Pour ce faire, Harry entreprend de creuser un tunnel sous le mur, avec l'aide des passeurs Vic et Fred, mais surtout celle de son ami ingénieur Matthis qui, lors de son évasion par les égouts, n'a pu empêcher que son épouse Carola se fasse arrêter. D'autres personnes voulant sauver un être cher coincé à l'Est rejoignent l'équipe d'Harry, dont la jeune et déterminée Fritzi. Mais le projet est menacé lorsque Carola, victime d'un chantage des services secrets est-allemands, se résout à trahir les siens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Familier des auditoires restreints des festivals internationaux, le réalisateur allemand Roland Suso Richter a cette fois toutes les chances d'élargir considérablement son public avec LE TUNNEL, un film accessible dénué de toute prétention de cinéma d'auteur, qui s'appuie sur une histoire d'une force indéniable, de surcroît inspirée de faits authentiques. Le scénario réunit tous les ingrédients d'un riche drame humain: le refus de se plier aux diktats d'un régime oppressif, la ferme volonté de reconstituer un couple ou une famille, les atermoiements et les trahisons des plus lâches, etc. Se greffe à cela une idylle émouvante entre le héros et l'impétueuse Fritzi, peu après que celle-ci eut assisté à la mort tragique de son fiancé, alors qu'il tentait désespérément de la rejoindre en sautant par-dessus le mur. Incidemment, cette scène, l'une des plus intenses du film, est basée sur un autre fait vécu. Par conséquent, en ajoutant les péripéties reliées à la construction du fameux tunnel et l'évasion proprement dite, on se retrouve devant une oeuvre d'une densité dramatique peu commune. Heureusement, le réalisateur ne perd jamais le fil et offre une mise en scène certes conventionnelle mais d'une grande efficacité, rehaussée par une interprétation des plus solides.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3