Go to main content
4

Le Défilé (Dogfight)

É.-U. 1991. Drame sentimental de Nancy Savoca avec River Phoenix, Lili Taylor, Richard Panebianco. À la veille de s'embarquer pour le Vietnam, un fusilier marin fait la connaissance d'une jeune fille avec qui il passe la nuit. Portrait d'une Amérique sur le point de perdre son innocence. Ensemble sincère et assez touchant. Réalisation attentive aux personnages. Jeu sensible et nuancé.

Général
4

Le Défilé (Dogfight)

Général Général

É.-U. 1991. Drame sentimental de Nancy Savoca avec River Phoenix, Lili Taylor, Richard Panebianco.

À la veille de s'embarquer pour le Vietnam, un fusilier marin fait la connaissance d'une jeune fille avec qui il passe la nuit. Portrait d'une Amérique sur le point de perdre son innocence. Ensemble sincère et assez touchant. Réalisation attentive aux personnages. Jeu sensible et nuancé.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Au début des années 60, à San Francisco, des jeunes fusiliers marins profitent d'une permission avant de s'embarquer pour le Vietnam. Certains d'entre eux doivent se retrouver à une soirée dansante et parient sur celui qui sera accompagné par la fille la plus laide. Eddie Birdlace jette son dévolu sur Rose, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse. Durant la soirée, elle découvre le jeu cruel des marins et s'en indigne. Pris de remords, Eddie la retrouve chez elle pour s'excuser. Ils passent le reste de la nuit ensemble et se quittent au petit matin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit dont l'action se situe à l'aube de la guerre du Vietnam et juste avant l'assassinat de John F. Kennedy montre une Amérique sur le point de perdre son innocence. L'aventure sentimentale vécue par les deux protagonistes évoque tantôt l'époque dorée des années 50, tantôt les désillusions qu'a éprouvées, par la suite, la société américaine. L'ensemble ne manque pas de sincérité et s'avère parfois assez touchant, môme si certains aspects sont abordés de façon plutôt superficielle. La réalisation est attentive aux personnages et les interprètes ont un jeu sensible et assez nuancé.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3