Fr. 1973. Drame de Édouard Molinaro avec Pierre Clémenti, Jacques Spiesser, Marie-Hélène Breillat. Hypothèse sur la vie d'un couple qui aurait pu être formé si le jeune homme n'était pas mort sous l'Occupation. Jonglerie artificielle mais fascinante. Scénario inventif. Mise en scène précise. Interprétation juste et convaincue.
Hypothèse sur la vie d'un couple qui aurait pu être formé si le jeune homme n'était pas mort sous l'Occupation. Jonglerie artificielle mais fascinante. Scénario inventif. Mise en scène précise. Interprétation juste et convaincue.
Le film présente une sorte de jeu de l'esprit développant en un montage habile les deux hypothèses découlant de l'exécution ou de la non-exécution d'un geste, insignifiant en soi, mais déterminant le destin des personnages. Pour artificielle qu'elle apparaisse, cette jonglerie n'en reste pas moins fascinante grâce à la précision de la mise en scène et aux ressources du scénario. Les variations s'imbriquent avec aisance les unes dans les autres et un certain ton d'humour couvre le tout. Les interprètes ont juste ce qu'il faut de présence et de conviction.
Texte : Robert-Claude Bérubé