É.-U. 1994. Comédie de Randall Miller avec Sinbad, Phil Hartman, Jeffrey Jones. Pour échapper à des gangsters, un magouilleur s'immisce dans la famille d'un parfait inconnu auprès de qui il se fait passer pour un ancien camarade de classe. Jeu de quiproquos au rythme bousculé. Nombreuses pitreries. Interprétation sympathique de Sinbad.
Pour échapper à des gangsters, un magouilleur s'immisce dans la famille d'un parfait inconnu auprès de qui il se fait passer pour un ancien camarade de classe. Jeu de quiproquos au rythme bousculé. Nombreuses pitreries. Interprétation sympathique de Sinbad.
Loin de servir de catalyseur à une satire des moeurs petites-bourgeoises, la dérision véhiculée par le protagoniste se transforme rapidement en un éloge de la société de consommation américaine dans ce qu'elle possède de plus stéréotypé. Après avoir introduit une situation vaudevillesque convenue qui joue sur l'apparition d'un élément incongru dans un univers aux codes précis, le scénario donne l'impression de ne servir que de lien à une série de gags écrits à l'avance. En tentant d'imprimer un rythme échevelé de vidéo-clip à ce jeu de quiproquos, le metteur en scène confond systématiquement cadence avec bousculade. Son travail se veut entraînant, mais les bons moments d'humour ont du mal à surnager dans la pitrerie ambiante. Habitué à des one man shows, le comique Sinbad possède pourtant un bagout qui arrive parfois à faire oublier le côté primaire de son personnage.
Texte : Christian Depoorter