Go to main content
Default image
5

Mort à Smoochy (Death to Smoochy)

É.-U. 2002. Comédie satirique de Danny DeVito avec Edward Norton, Robin Williams, Danny DeVito. Le vertueux comédien vedette d'une émission pour enfants se retrouve mêlé à une histoire de corruption et de meurtre. Satire surchargée de l'industrie du divertissement familial. Humour outrancier plus ou moins drôle. Réalisation débridée. Interprètes en forme.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Mort à Smoochy (Death to Smoochy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2002. Comédie satirique de Danny DeVito avec Edward Norton, Robin Williams, Danny DeVito.

Le vertueux comédien vedette d'une émission pour enfants se retrouve mêlé à une histoire de corruption et de meurtre. Satire surchargée de l'industrie du divertissement familial. Humour outrancier plus ou moins drôle. Réalisation débridée. Interprètes en forme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Animateur d'une émission pour enfants, Rainbow Randolph voit sa carrière ruinée par un scandale. La productrice Nora Wells recrute aussitôt le modèle de vertu Sheldon Mopes, alias Smoochy, pour remplacer la vedette déchue. Sacré star du jour au lendemain, le jeune homme intègre s'engage dans un bras de fer avec Nora, qui veut exploiter commercialement le personnage de rhinocéros jovialiste qu'il a créé. Tout se complique lorsque Randolph refait surface avec quelques plans machiavéliques pour diffamer son nouveau rival. Sans parler des manoeuvres pas très catholiques de Burke Bennett, le nouvel agent de Sheldon, et du gangster Merv Green, qui veut forcer le jeune homme à participer à un spectacle de charité dont il entend détourner les profits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En tant que réalisateur, Danny DeVito manifeste souvent un style exubérant et inventif, tant dans ses comédies (WAR OF THE ROSES) que dans ses drames (HOFFA). Il est même parvenu dans le très sous-estimé Matilda à pondre un film pour enfants ayant un vrai mordant satirique. Avec DEATH TO SMOOCY, le cinéaste s'intéresse à nouveau au divertissement familial, mais en posant cette fois un regard acerbe sur les coulisses de cette industrie. Le résultat est un véritable capharnaüm narratif où s'entremêlent de folles intrigues de vengeance, de manipulation, de chantage, de meurtre et de scandale impliquant des gangsters de toutes nationalités, des nazis, des clowns psychotiques, des impresarios corrompus, des producteurs cupides, des nains opportunistes, etc. Ce scénario trop chargé parvient parfois à surprendre, mais rarement à faire vraiment rire. Les gags sont trop controuvés et laborieux, si bien que le film n'a pas la verve nécessaire pour transcender le cynisme ambiant. Tout cela tourne à vide, malgré une mise en scène dynamique autant qu'imaginative et des comédiens très en forme. À ce titre, on se réjouit de retrouver ici un Robin Williams qui démolit sauvagement l'image de clown attendri qu'il adopte depuis quelques années.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3