Aller au contenu principal
5

Lolita

É.-U. 1997. Drame psychologique de Adrian Lyne avec Jeremy Irons, Dominique Swain, Melanie Griffith. Un professeur d'âge mûr entretient une relation trouble avec une nymphette dont il a épousé la mère. Adaptation un peu fade du roman de Vladimir Nabokov. Traitement soigné mais sans relief. Interprétation bien sentie de J. Irons.

16 ans +
5

Lolita (Lolita)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1997. Drame psychologique de Adrian Lyne avec Jeremy Irons, Dominique Swain, Melanie Griffith.

Un professeur d'âge mûr entretient une relation trouble avec une nymphette dont il a épousé la mère. Adaptation un peu fade du roman de Vladimir Nabokov. Traitement soigné mais sans relief. Interprétation bien sentie de J. Irons. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman controversé de Vladimir Nabokov a déjà été porté à l'écran en 1962 par Stanley Kubrick et c'est Nabokov lui-même qui en avait signé l'adaptation. Sans posséder l'audace du roman, le film de Kubrick n'en demeure pas moins encore aujourd'hui une superbe comédie de moeurs, à la fois subtile et mordante. En s'attaquant au même sujet, Adrian Lyne (Flashdance, Nine and a Half Weeks, Fatal Attraction) s'est éloigné du courant satirique de l'oeuvre originale pour se concentrer sur l'aspect sentimental. Il a réalisé une oeuvre timide, qui aborde son sujet dans un style académique d'une joliesse aseptisée. Il en résulte un film plutôt fade qui se déroule à un rythme empesé. Malgré le sérieux évident avec lequel Lyne a voulu aborder son sujet, le cinéaste ne parvient pas vraiment à en extraire une analyse psychologique convaincante. La réalisation est très soignée, mais elle manque de relief. Jeremy Irons porte le film sur ses épaules avec un jeu bien senti qui aurait mérité de servir un meilleur film.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3