Go to main content
Default image
4

De l'ombre à la lumière (The Celluloid Closet)

É.-U. 1995. Documentaire de Rob Epstein, Jeffrey Friedman . Survol des changements d'attitude face à l'homosexualité depuis le début du cinéma hollywoodien. Assemblage d'extraits de films et de témoignages d'acteurs, de scénaristes et de cinéastes. Ensemble léger et distrayant. Montage répétitif.

13 ans +
4

De l'ombre à la lumière (The Celluloid Closet)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Documentaire de Rob Epstein, Jeffrey Friedman .

Survol des changements d'attitude face à l'homosexualité depuis le début du cinéma hollywoodien. Assemblage d'extraits de films et de témoignages d'acteurs, de scénaristes et de cinéastes. Ensemble léger et distrayant. Montage répétitif.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
A travers plus de cent extraits de films, les deux réalisateurs explorent les divers traitements accordés à la représentation de l'homosexualité depuis le début de l'histoire du cinéma hollywoodien. Des cinéastes, des scénaristes et des acteurs apportent leurs témoignages sur les changements d'attitude du public dont la vision du monde est influencée par les stéréotypes véhiculés par Hollywood.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voulant sans doute apporter leur part aux commémorations du centenaire du cinéma, les réalisateurs ont puisé leur sujet dans un livre de feu Vito Russo qui se penchait sur la manière dont on a représenté à différentes époques les gays et les lesbiennes dans le cinéma américain. Il ne s'agit pas exactement d'une analyse sociologique très approfondie. Les auteurs ont préféré effectuer un survol principalement descriptif qu'ils documentent par d'abondants extraits de films fort révélateurs du puritanisme et des stéréotypes de notre siècle. Les interventions de quelques professionnels du septième art viennent renforcer le côté anecdotique de l'oeuvre, tout en ajoutant de temps en temps une note d'humour bienvenue. D'un point de vue purement formel, on ne peut prétendre que la réalisation soit particulièrement imaginative. Le procédé utilisé est le même du début à la fin du film: deux ou trois courtes séquences de films suivies systématiquement par un bref commentaire d'une personnalité concernée. Léger et distrayant, l'ensemble se laisse cependant voir sans déplaisir.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3