É.-U. 1993. Drame policier de Peter Medak avec Gary Oldman, Lena Olin, Annabella Sciorra. Un policier corrompu a maille à partir avec une tueuse à gages qu'il tente d'abattre pour le compte d'un chef de la mafia. Intrigue invraisemblable développée sur un mode ludique. Traitement peu banal des codes du film noir. Climat cauchemardesque. Interprétation dans le ton voulu.
Un policier corrompu a maille à partir avec une tueuse à gages qu'il tente d'abattre pour le compte d'un chef de la mafia. Intrigue invraisemblable développée sur un mode ludique. Traitement peu banal des codes du film noir. Climat cauchemardesque. Interprétation dans le ton voulu.
Comme son titre l'indique, ce nouveau film du réalisateur de THE KRAYS fait passer un mauvais quart d'heure à son personnage principal. Malgré le nombre ahurissant d'invraisemblances que contient l'intrigue, un engrenage infernal s'établit quand même sur un mode ludique, réservant force rebondissements au spectateur complice. Mis à part quelques effets tape-à-l'oeil, Medak sait créer dans les moments cruciaux un climat des plus cauchemardesques. Or, malgré le recours à une ambiance musicale et à une narration en voix off qui évoquent irrésistiblement le film noir, l'action emprunte peu ou prou le rythme propre à ce genre et partant crée un décalage peu banal. Des interprètes talentueux s'accordent parfaitement au ton particulier de l'ensemble.
Texte : Louis-Paul Rioux