Go to main content
Default image
3

Monsieur

Bel. 1990. Comédie de Jean-Philippe Toussaint avec Dominic Gould, Wojciech Pszoniak, Alexandra Stewart. Un jeune cadre au comportement amoureux plutôt étrange connaît diverses mésaventures avant de rencontrer la femme de sa vie. Observations acides sur les comportements contemporains. Ton d'humour insolite. Superbes images en noir et blanc. Interprétation détachée de D. Gould.

Général
3

Monsieur (Monsieur)

Général Général

Bel. 1990. Comédie de Jean-Philippe Toussaint avec Dominic Gould, Wojciech Pszoniak, Alexandra Stewart.

Un jeune cadre au comportement amoureux plutôt étrange connaît diverses mésaventures avant de rencontrer la femme de sa vie. Observations acides sur les comportements contemporains. Ton d'humour insolite. Superbes images en noir et blanc. Interprétation détachée de D. Gould.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Crépuscule
Employé comme cadre dans une compagnie d'assurances, un jeune homme étrange qu'on ne connaît que sous le nom de Monsieur, habite chez les parents de sa fiancée, Laurence. Lorsque celle-ci amène à la maison un nouveau "fiancé", Monsieur ne s'en offusque pas et ne pense pas à changer de logement. Mais on y songe pour lui et Monsieur se retrouve dans une chambre meublée, nanti d'un voisin minéralogiste qui s'entête à lui faire transcrire à la machine à écrire les résultats de ses recherches. Monsieur déménage derechef pour connaître d'autres mésaventures qu'il traverse sereinement avant de rencontrer la femme de sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir collaboré au scénario du film de John Lvoff, LA SALLE DE BAIN, tiré d'un de ses romans, l'écrivain Jean-Philippe Toussaint a voulu tâter lui-même de la mise en scène en portant à l'écran un autre de ses livres. Il en résulte un film au ton d'humour insolite, nourri d'observations acides sur les comportements contemporains, présenté dans de superbes images en noir et blanc. On n'y trouve pas d'intrigue à proprement parler mais une suite de situations aux aspects incongrus observées ou vécues avec impassibilité par un personnage témoin anonyme qui semble difficilement cadrer avec son milieu. Cela rappelle un peu les films de Jacques Tati d'autant que l'interprète principal joue d'une façon curieusement détachée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3