Go to main content
5

Danser à Lughnasa (Dancing at Lughnasa)

Irl. 1998. Drame de moeurs de Pat O'Connor avec Meryl Streep, Brid Brennan, Michael Gambon. En 1936 dans une ferme irlandaise, cinq soeurs célibataires accueillent leur frère prêtre revenu d'Afrique et le père illégitime du fils de l'une d'entre elles. Adaptation aérée de la pièce de Brian Friel. Manque d'intensité dramatique. Réalisation trop sage. Interprétation de qualité.

Général
5

Danser à Lughnasa (Dancing at Lughnasa)

Général Général

Irl. 1998. Drame de moeurs de Pat O'Connor avec Meryl Streep, Brid Brennan, Michael Gambon.

En 1936 dans une ferme irlandaise, cinq soeurs célibataires accueillent leur frère prêtre revenu d'Afrique et le père illégitime du fils de l'une d'entre elles. Adaptation aérée de la pièce de Brian Friel. Manque d'intensité dramatique. Réalisation trop sage. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
En 1936 en Irlande, les cinq soeurs Mundy, toutes célibataires, vivent ensemble dans une petite ferme. Kate, la plus vieille, craint de perdre son emploi d'institutrice. Ce serait dramatique car les Mundy ne sont pas riches et elles élèvent Michael, le fils illégitime de l'une d'entre elles. D'ailleurs, le père du gamin refait surface et s'efforce de gagner son affection, avant de partir combattre en Espagne. Au même moment, leur frère missionnaire Jack revient d'Afrique, complètement déboussolé et empreint des rites païens des tribus qu'il a côtoyées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pièce en partie autobiographique de Brian Friel, décrivant la fin d'une époque pour une petite communauté rurale passant à l'ère industrielle, a récolté honneurs et succès partout où elle a été présentée. Les attentes étaient donc élevées pour son passage au grand écran. Or, si l'action a été transposée de manière aérée, faisant oublier ses origines théâtrales, elle manque cependant d'intensité dramatique, laissant au spectateur l'impression d'assister à une suite de tranches de vie pittoresques ou émouvantes, mais dont l'accumulation ne constitue pas un récit vraiment captivant. La faute en incombe sans doute à Pat O'Connor qui, par un excessif respect pour la pièce de Friel, n'a pas su insuffler suffisamment de vitalité et d'originalité dans sa mise en scène. Même la magnifique campagne irlandaise est filmée de façon décevante. Le principal intérêt de cette oeuvre réside alors dans son interprétation de qualité, au sein de laquelle la toujours impeccable Meryl Streep laisse toute latitude à ses partenaires pour se faire valoir.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3