Go to main content
4

The Life and Times of Hank Greenberg

É.-U. 1999. Documentaire de Aviva Kempner . Évocation de la brillante carrière du joueur de baseball d'origine juive Hank Greenberg, dans les années 1930 et 40. Ensemble de témoignages éloquents. Portrait unanimement élogieux, voire quelque peu idéalisé. Impressionnante quantité de films d'archives. Ton enjoué. Montage dynamique.

Général
4

The Life and Times of Hank Greenberg (The Life and Times of Hank Greenberg)

Général Général

É.-U. 1999. Documentaire de Aviva Kempner .

Évocation de la brillante carrière du joueur de baseball d'origine juive Hank Greenberg, dans les années 1930 et 40. Ensemble de témoignages éloquents. Portrait unanimement élogieux, voire quelque peu idéalisé. Impressionnante quantité de films d'archives. Ton enjoué. Montage dynamique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Élevé dans le Bronx au sein d'une famille juive, Hank Greenberg est recruté en 1933 par l'équipe de baseball professionnel des Tigers de Détroit. Occupant la position de premier but, il ne tarde pas à devenir un des joueurs vedettes du club, menaçant même des records établis par Babe Ruth et Lou Gehrig. N'ayant jamais caché ses origines juives, Greenberg sert fréquemment la cause de ses coreligionnaires, une attitude courageuse à une époque fortement teintée d'antisémitisme. Il se retire en 1947, au terme d'une carrière exceptionnelle. Un cancer l'emporte le 4 septembre 1986.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au premier chef, ce documentaire d'Aviva Kempner propose à la communauté juive un modèle inspirant qui a su réaliser avec panache le rêve américain. Mais pour l'ensemble du public, et particulièrement pour les spectateurs plus jeunes, le film a le grand mérite de faire connaître un joueur de baseball extrêmement talentueux, figurant parmi les légendes de ce sport, mais qui, en dehors des spécialistes du domaine, demeurait largement méconnu. Dépourvu de narration, THE LIFE AND TIMES OF HANK GREENBERG est composé d'une suite de témoignages fort éloquents, des membres de la famille du fameux joueur, de ses anciens collègues, de plusieurs fans, dont l'acteur Walter Matthau, ainsi que ceux du principal intéressé, recueillis quelques années avant sa mort. Il en ressort un portrait unanimement élogieux, voire quelque peu idéalisé, mais qui fait bien ressortir l'influence bénéfique de Greenberg, sa foncière générosité et sa personnalité attachante. Une impressionnante quantité de films d'archives est agencée dans un montage dynamique, quoique certains passages intéresseront surtout les mordus de baseball. En outre, l'ensemble baigne dans une sélection de chansons des années 30 et 40, qui donnent un ton enjoué à l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3