É.-U. 2000. Drame de moeurs de Nicholas Hytner avec Amanda Schull, Ethan Stiefel, Sascha Radetsky. Les tribulations d'un groupe d'élèves inscrits dans une prestigieuse école de ballet. Intrigue accrocheuse recyclant tous les clichés du genre. Observations intéressantes sur le travail des danseurs. Numéros de ballet plus ou moins inspirés. Jeunes comédiens talentueux.
Les tribulations d'un groupe d'élèves inscrits dans une prestigieuse école de ballet. Intrigue accrocheuse recyclant tous les clichés du genre. Observations intéressantes sur le travail des danseurs. Numéros de ballet plus ou moins inspirés. Jeunes comédiens talentueux.
Avant de devenir réalisateur au cinéma, Nicholas Hytner a été metteur en scène à Londres et sur Broadway. L'univers des artistes et des chorégraphes de la scène n'a donc aucun secret pour lui. Cette expérience est palpable dans la façon qu'il a d'évoquer le petit monde d'une compagnie de ballet, avec ses intrigues de coulisses. L'intérêt relatif du film se situe principalement dans les menues observations sur les dessous du travail des danseurs et des chorégraphes. Toutefois, ces détails s'inscrivent au fil d'une intrigue qui recycle toutes les recettes du genre sans vraiment les renouveler. Les rivalités et conflits entre personnages s'abreuvent de nombreux clichés que la scénariste parvient parfois à détourner in extremis, mais pas toujours. Il en résulte une intrigue accrocheuse, certes, mais qui manque d'originalité. D'autre part, Hytner et son équipe n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour créer des numéros de danse vraiment mémorables, préférant s'en tenir à des canons routiniers du genre, quoique visiblement bien exécutés sur le plan technique. Les interprètes jouent avec vigueur et enthousiasme, démontrant une aisance appréciable dans l'art dramatique autant que dans l'art du ballet.
Texte : Martin Girard