Go to main content
5

O

É.-U. 2001. Drame de moeurs de Tim Blake Nelson avec Mekhi Phifer, Josh Hartnett, Julia Stiles. Envieux des succès d'un camarade de classe, un collégien cherche à le briser en lui faisant croire que sa petite amie le trompe. Transposition peu convaincante de la pièce "Othello" de Shakespeare. Psychologie trop schématisée. Mise en scène plutôt terne. Efforts louables des interprètes.

13 ans +
5

O (O)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame de moeurs de Tim Blake Nelson avec Mekhi Phifer, Josh Hartnett, Julia Stiles.

Envieux des succès d'un camarade de classe, un collégien cherche à le briser en lui faisant croire que sa petite amie le trompe. Transposition peu convaincante de la pièce "Othello" de Shakespeare. Psychologie trop schématisée. Mise en scène plutôt terne. Efforts louables des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Odin James est le seul étudiant noir inscrit à la très huppée Palmetto Grove Academy, une école privée du Sud des Etats-Unis. Rien ne manque à son bonheur. Acclamé comme le meilleur joueur de l'équipe de basketball, il vit également une belle histoire d'amour avec Desi Brable, la séduisante fille du directeur de l'institution. Hugo Goulding, le meilleur ami d'Odin, se débrouille également fort bien sur le terrain de jeu. Il faut dire que son père est l'entraîneur de l'équipe. Pourtant, Hugo est envieux des succès d'Odin et cherche à entraîner sa chute. Pour ce faire, il laisse entendre à son ami que Desi entretient une liaison avec Michael Casio, un autre membre de leur équipe. Rongé par le démon de la jalousie, Odin tombe à pieds joints dans le piège du perfide Hugo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce n'est pas la première fois qu'un texte de Shakespeare est transposé dans le contexte contemporain d'une école américaine. Mais contrairement à des comédies légères comme 10 THINGS I HATE ABOUT YOU (inspiré de «La Mégère apprivoisée») ou GET OVER IT (un clin d'oeil au «Songe d'une nuit d'été»), O s'appuie sur un des textes les plus tragiques du célèbre dramaturge. Or, il s'agit d'une adaptation relativement réaliste, qui se débarrasse en outre du texte original (contrairement au ROMEO + JULIET de Baz Luhrmann). De l'oeuvre de Shakespeare, il ne reste plus que l'intrigue elle-même, c'est-à-dire un mélodrame exacerbé sur le thème de la jalousie. Et c'est là que le bât blesse, car réduite à sa plus simple expression et campée dans un collège américain, cette histoire prend des allures de fait divers sordide digne d'un téléfilm à sensations. Sans la poésie et le contexte stylisé de la pièce, les motivations des personnages apparaissent trop arbitraires et leur psychologie trop simpliste. Le réalisateur traite le sujet avec un sérieux imperturbable, signant une mise en scène plutôt terne et parfois assez prétentieuse dans sa recherche d'austérité. L'ensemble s'avère donc assez peu convaincant, malgré les efforts louables des interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3