Go to main content
4

Fatale (Damage)

G.-B. 1992. Drame de moeurs de Louis Malle avec Jeremy Irons, Juliette Binoche, Miranda Richardson. Un politicien bien en vue et respecté s'engage dans une liaison adultère avec la fiancée de son propre fils. Adaptation froide et dépouillée d'un roman de Josephine Hart. Scénario quelque peu artificiel. Style austère et précis. Protagonistes parfaitement dessinés. Interprétation dans le ton voulu.

16 ans +
4

Fatale (Damage)

16 ans + 16 ans +

G.-B. 1992. Drame de moeurs de Louis Malle avec Jeremy Irons, Juliette Binoche, Miranda Richardson.

Un politicien bien en vue et respecté s'engage dans une liaison adultère avec la fiancée de son propre fils. Adaptation froide et dépouillée d'un roman de Josephine Hart. Scénario quelque peu artificiel. Style austère et précis. Protagonistes parfaitement dessinés. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Secrétaire d'Etat de Sa Gracieuse Majesté, Stephen Fleming mène une existence plutôt rigide auprès de sa famille. Son fils Martyn, qui vient d'être embauché comme rédacteur d'un important journal, débarque un jour avec sa nouvelle petite amie Anna. Dès que leurs regards se croisent, c'est le coup de foudre entre Stephen et la jeune fille. A l'insu de tous, le politicien rejoint Anna dans son appartement et s'engage dans une dévorante liaison amoureuse. Voulant laisser les événements suivre leurs cours, la belle le dissuade de tout abandonner pour elle. Ainsi, elle devrait épouser Martyn, tout en continuant à fréquenter secrètement le père de ce dernier. Par hasard, le futur marié découvre la terrible vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptée du livre de la romancière à succès Joséphine Hart, cette histoire de passion extrême tient plus de la tragédie classique que du triangle amoureux contemporain. L'austérité et la précision habituelles du style de Louis Malle sont ici d'autant plus apparentes que sa mise en scène semble coupée au couteau. Ce grand dépouillement et cette économie d'effets ne vont pas sans une certaine froideur qu'accentue encore plus le côté quelque peu artificiel du scénario. Il reste que les protagonistes sont parfaitement dessinés et que l'interprétation, qui en est faîte par des acteurs au style pourtant très différent, épouse admirablement le propos.

Texte : Christian Depoorter

COMMENTAIRES

13 décembre 2020, 08:25:59

Par : Patrick Aubert, Montréal

"Damage" est captivant et superbe dès les premières images et nous fait plonger dans l'obsession avec précision et intensité. Magnifiquement mis en musique, le film jouit d'une distribution hors du commun! Marquant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3