Go to main content
3

Va savoir

Fr. 2001. Comédie sentimentale de Jacques Rivette avec Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Jacques Bonnaffé. Chassés-croisés sentimentaux autour d'une actrice française vivant à Rome qui revoit son ex-amant lors d'une tournée à Paris. Marivaudages élevés au rang de grand art. Intrigue aux rebondissements audacieux. Mise en scène réglée comme un ballet. Interprétation aérienne.

Général
3

Va savoir (Va savoir)

Général Général

Fr. 2001. Comédie sentimentale de Jacques Rivette avec Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Jacques Bonnaffé.

Chassés-croisés sentimentaux autour d'une actrice française vivant à Rome qui revoit son ex-amant lors d'une tournée à Paris. Marivaudages élevés au rang de grand art. Intrigue aux rebondissements audacieux. Mise en scène réglée comme un ballet. Interprétation aérienne.

Actrice de théâtre vivant depuis quelques années à Rome, Camille Renard revient à Paris à l'occasion d'une tournée pour jouer dans Come tu mi vuoi, de Pirandello, mise en scène par son compagnon actuel, Ugo. Pendant que ce dernier est à la recherche du manuscrit d'une pièce inédite de Goldoni, Camille s'esquive pour revoir Pierre, son précédent amant, qui vit maintenant avec Sonia, une professeure de danse. Pierre voit sa passion renaître pour Camille, mais celle-ci hésite à revenir sur son passé. Or, la quête d'Ugo mène celui-ci chez une dame dont la fille Dominique exerce un charme certain sur lui. Arthur, le demi-frère taciturne de Dominique, séduit Sonia afin de lui voler une bague précieuse. Une série de chassés-croisés s'ensuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'un des derniers cinéastes issus de la Nouvelle Vague, le toujours vert Jacques Rivette s'amuse tout au long de son oeuvre à mêler les pistes du théâtre, du cinéma et de la vie. Si bien que dans VA SAVOIR, il élève au rang de grand art les marivaudages qu'il met en scène entre ses six personnages en quête «d'autres heurts». Il entraîne le spectateur par la main dans sa valse-hésitation au moyen d'une intrigue bien ficelée, mais parfois compliquée, empruntant par moments la voie de service scénaristique du vaudeville. Autre roublardise à l'endroit du public, les extraits de représentation théâtrale n'ont curieusement que peu ou pas de lien avec ce qui se passe dans la «vraie vie» des personnages, même si ces derniers jouent tous plus ou moins la comédie à leur partenaire respectif. L'interprétation aérienne des comédiens sied parfaitement au climat léger qui y règne, plus comique qu'à l'accoutumée chez Rivette, même si le débit traînant de Jeanne Balibar ou le jeu un peu coincé de Jacques Bonnaffé peuvent agacer. La mise en scène, réglée comme un ballet, empêche de justesse le film de prêter le flanc aux excès burlesques dans le dernier droit, fertile en rebondissements pour le moins audacieux.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3