Go to main content
4

Beau Fixe

Fr. 1992. Comédie de moeurs de Christian Vincent avec Isabelle Carré, Judith Rémy, Elsa Zylberstein. Des tensions se font jour entre quatre amies réunies dans une villa pour y préparer leur examen de médecine. Galerie de portraits variés et joliment croqués. Psychologie finement observée. Style narratif quelque peu morcelé. Mise en scène fluide. Jeu naturel et attachant des interprètes.

Général
4

Beau Fixe (Beau Fixe)

Général Général

Fr. 1992. Comédie de moeurs de Christian Vincent avec Isabelle Carré, Judith Rémy, Elsa Zylberstein.

Des tensions se font jour entre quatre amies réunies dans une villa pour y préparer leur examen de médecine. Galerie de portraits variés et joliment croqués. Psychologie finement observée. Style narratif quelque peu morcelé. Mise en scène fluide. Jeu naturel et attachant des interprètes.

Afin de préparer leur examen de deuxième année de médecine, Valérie et trois amies se réunissent dans la villa que possèdent ses parents en Gironde. Rapidement pourtant, des tensions se font jour devant les manies de chacune. Armelle, la studieuse, se plaint du peu de rigueur des autres, surtout de Frédérique qui semble plutôt venue pour prendre du bon temps. Lorsque Francis, le cousin de Valérie, débarque pour repeindre les volets, le climat se détériore encore plus. Malgré toute sa bonne volonté, le jeune homme devient le souffre-douleur du quatuor qui se disloque définitivement à l'arrivée de Jérôme, l'ami de Valérie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur du petit bijou qu'est LA DISCRÈTE, Christian Vincent récidive avec cette originale étude de moeurs en décor quasi unique. Même si le sujet en soi peut paraître assez maigre, le talent que possède le réalisateur à croquer avec une délicatesse faussement candide la dynamique qui régit les rapports entre individus donne droit à nouveau à une galerie de portraits variés, complexes et finement observés. De nombreux traits d'humour viennent à point ponctuer cette analyse psychologique d'une certaine jeunesse actuelle. La rigueur de la mise en scène et la fluidité du montage s'adaptent parfaitement au style narratif, quelque peu morcelé, choisi par l'auteur. D'excellents nouveaux venus jouent avec un naturel et une justesse de ton qui les rendent fort attachants.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3