Go to main content
3

Terre de fer, ciel de cuivre (Yer Demir, Gok Bakir)

Turq. 1987. Drame poétique de Omer Zülfü Livaneli avec Rutkay Aziz, Yavuzer Cetinkaya, Macide Tanir. Malgré l'hostilité du maire, des villageois d'Anatolie considèrent comme un saint l'homme qui les défend contre un créancier de la ville. Approche juste et sensible. Rythme lent. Excellente cinématographie. Interprétation convaincante.

En attente de classement
3

Terre de fer, ciel de cuivre (Yer Demir, Gok Bakir)

En attente de classement En attente de classement

Turq. 1987. Drame poétique de Omer Zülfü Livaneli avec Rutkay Aziz, Yavuzer Cetinkaya, Macide Tanir.

Malgré l'hostilité du maire, des villageois d'Anatolie considèrent comme un saint l'homme qui les défend contre un créancier de la ville. Approche juste et sensible. Rythme lent. Excellente cinématographie. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
En Turquie, les habitants très pauvres d'un petit village de montagne de l'Anatolie orientale attendent anxieusement la venue d'Adil Efendi, un créancier qui pourrait les saisir. Habités par la peur, presque tous les villageois suivent les directives contradictoires de leur maire. Seul Tashbash refuse de céder à la panique. Par son courage, il éveille l'imagination de ces gens qui le prennent pour un saint. Le maire voit alors son autorité réduite à néant. Devant l'insistance des villageois et malgré son scepticisme, Tashbash finit par laisser venir les gens qui croient en lui. Le maire se venge et Tashbash lui rend la monnaie de sa pièce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La présentation de ces petites gens très crédules s'effectue à un rythme aussi lent que celui de leur vie dans ce pays de neige et de glace isolé de tout. La blancheur des paysages hivernaux et l'excellente cinématographie entourent les personnages d'un éclairage très significatif du regard porté sur eux par les autres. Pour sa première réalisation, le musicien Zülfü Livaneli a très bien su marier la réalité des paysans, leurs rêves et la légende. Les trois comédiens principaux dominent une distribution où les habitants d'un village turc ont été mis à contribution.

Texte : Sylvie Beaupré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3