Go to main content
4

Buud yam

B.F. 1997. Aventures de Gaston Kaboré avec Serge Yanogo, Amssatou Maïga, Séverine Oueddouda. En Afrique, un jeune villageois entreprend un long périple à la recherche d'un guérisseur qui pourrait sauver la vie de sa soeur adoptive malade. Intrigue pittoresque au rythme languissant. Climat d'un exotisme aride. Paysages variés et superbes. Interprétation assez naturelle.

Général
4

Buud yam (Buud yam)

Général Général

B.F. 1997. Aventures de Gaston Kaboré avec Serge Yanogo, Amssatou Maïga, Séverine Oueddouda.

En Afrique, un jeune villageois entreprend un long périple à la recherche d'un guérisseur qui pourrait sauver la vie de sa soeur adoptive malade. Intrigue pittoresque au rythme languissant. Climat d'un exotisme aride. Paysages variés et superbes. Interprétation assez naturelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
La Fête
Wend-Kuuni, un jeune homme orphelin, est montré du doigt par les habitants de son village qui l'accusent d'attirer la malédiction sur son entourage. Cette croyance semble confirmée par une maladie mystérieuse qui terrasse Pughneere, la soeur adoptive de Wend-Kuuni. Le garçon décide de partir à la recherche d'un guérisseur qui pourrait sauver la vie de la jeune fille. De la brousse au désert, en passant par les montagnes et la jungle, le périple de Wend-Kuuni sera semé d'embuches et de dangers, mais aussi de rencontres dont il sortira grandi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se situant quelque part entre une fable folklorique, un western et un road-movie initiatique, ce film nous fait voyager à travers des paysages africains aussi variés que superbes. L'intrigue qui sert de charpente à ce périple tient en peu de choses et ne contient aucun rebondissement spectaculaire. Elle est d'un intérêt inégal, tantôt pittoresque et colorée, tantôt languissante et répétitive. Mais les spectateurs qui auront la patience et le désir de se laisser bercer par ce récit au rythme plutôt indolent et de se laisser charmer par ce climat d'un exotisme un peu aride trouveront dans ce petit film matière à un heureux dépaysement. Sans trop insister, le réalisateur glisse dans son illustration quelques éléments d'observations de moeurs traditionnelles qui confèrent parfois à l'ensemble une qualité presque documentaire, surtout que l'histoire se déroule au début du XIXe siècle. L'interprétation se révèle dans l'ensemble assez naturelle.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3