Go to main content
3

Soleil trompeur (Utomlyonnye solntsem)

Rus. 1994. Drame psychologique de Nikita Mikhalkov avec Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkounaite, Nikita Mikhalkov. En 1936, lors d'un dimanche en famille, un colonel soviétique voit débarquer l'ancien amant de sa femme qu'il avait jadis contraint à l'exil. Charge anti-stalinienne savamment construite. Habile peinture de moeurs au ton nostalgique et tragique. Interprétation de qualité.

Général
3

Soleil trompeur (Utomlyonnye solntsem)

Général Général

Rus. 1994. Drame psychologique de Nikita Mikhalkov avec Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkounaite, Nikita Mikhalkov.

En 1936, lors d'un dimanche en famille, un colonel soviétique voit débarquer l'ancien amant de sa femme qu'il avait jadis contraint à l'exil. Charge anti-stalinienne savamment construite. Habile peinture de moeurs au ton nostalgique et tragique. Interprétation de qualité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
France-Film
En 1936, le colonel Kotov, héros respecté de la Révolution d'octobre, passe un beau dimanche d'été dans sa datcha auprès de sa femme Maroussia, de sa fillette Nadia et de vieux parents proches. À la surprise de tous, voilà que débarque après dix ans d'absence Mitia, un ancien amant de Maroussia que Kotov avait contraint a l'exil dans le passé. Très vite, malgré l'apparente décontraction de ces retrouvailles, la tension monte entre les deux amoureux de la jeune femme. En fait, Mitia, agent de la police secrète, a reçu l'ordre d'arrêter son rival.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pourtant concentrée sur une seule journée, cette tragédie modèle magistralement le temps afin de dépeindre les racines des heurs et blessures de toute une vie. Si l'on fait fi d'un symbolisme parfois un peu lourd, on ne peut que s'extasier devant une caméra habile à capter ces instants de bonheur nostalgique caractéristique de l'âme russe. Dans la première partie du film, on se croirait même revenu à l'ère des privilégiés du régime tsariste, dans un univers hérité de Tchékhov. Les événements s'accélèrent ensuite, quiétude et harmonie ne dégageant plus qu'une impression de vacuité. C'est alors que cette charge anti-stalinienne prend tout son sens dans les rapports ambigus qu'entretiennent les deux protagonistes aux prises avec un système politique implacable. L'interprétation d'ensemble se révèle de première qualité.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3