Rus. 1994. Drame psychologique de Nikita Mikhalkov avec Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkounaite, Nikita Mikhalkov. En 1936, lors d'un dimanche en famille, un colonel soviétique voit débarquer l'ancien amant de sa femme qu'il avait jadis contraint à l'exil. Charge anti-stalinienne savamment construite. Habile peinture de moeurs au ton nostalgique et tragique. Interprétation de qualité.
En 1936, lors d'un dimanche en famille, un colonel soviétique voit débarquer l'ancien amant de sa femme qu'il avait jadis contraint à l'exil. Charge anti-stalinienne savamment construite. Habile peinture de moeurs au ton nostalgique et tragique. Interprétation de qualité.
Pourtant concentrée sur une seule journée, cette tragédie modèle magistralement le temps afin de dépeindre les racines des heurs et blessures de toute une vie. Si l'on fait fi d'un symbolisme parfois un peu lourd, on ne peut que s'extasier devant une caméra habile à capter ces instants de bonheur nostalgique caractéristique de l'âme russe. Dans la première partie du film, on se croirait même revenu à l'ère des privilégiés du régime tsariste, dans un univers hérité de Tchékhov. Les événements s'accélèrent ensuite, quiétude et harmonie ne dégageant plus qu'une impression de vacuité. C'est alors que cette charge anti-stalinienne prend tout son sens dans les rapports ambigus qu'entretiennent les deux protagonistes aux prises avec un système politique implacable. L'interprétation d'ensemble se révèle de première qualité.
Texte : Christian Depoorter