Go to main content
5

Doublement vôtre (Shuang long hui)

H.-K. 1991. Comédie policière de Ringo Lam, Tsui Hark avec Jackie Chan, Nina Li Chi, Maggie Cheung. À Hong-Kong, des gangsters confondent un garagiste expert en arts martiaux avec son frère jumeau, un pacifique chef d'orchestre. Ressorts narratifs connus. Effets spéciaux assez maladroits. Ensemble rythmé et souvent inventif. Jeu débridé de J. Chan.

Général
5

Doublement vôtre (Shuang long hui)

Général Général

H.-K. 1991. Comédie policière de Ringo Lam, Tsui Hark avec Jackie Chan, Nina Li Chi, Maggie Cheung.

À Hong-Kong, des gangsters confondent un garagiste expert en arts martiaux avec son frère jumeau, un pacifique chef d'orchestre. Ressorts narratifs connus. Effets spéciaux assez maladroits. Ensemble rythmé et souvent inventif. Jeu débridé de J. Chan.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Boomer et John Ma sont des jumeaux identiques qui, par un dramatique concours de circonstances, ont été séparés à la naissance. Boomer travaille maintenant comme garagiste à Hong Kong et possède un grand talent pour les arts martiaux. Pour sa part, John est devenu un chef d'orchestre de renommée mondiale, doté d'un tempérament beaucoup plus pacifique. Lorsque ce dernier vient donner un concert à Hong-Kong, des gangsters ayant besoin de Boomer comme chauffeur confondent les deux frères, provoquant alors une série de quiproquos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné en 1991, Twin Dragons a été conçu afin de recueillir des fonds pour la guilde des réalisateurs de Hong-Kong. C'est pourquoi, à l'exception des deux vedettes féminines, tous les rôles sont tenus par des cinéastes de l'ex-colonie britannique. Précisons également que ce film était auparavant disponible en vidéo dans une version plus longue d'une quinzaine de minutes. Il y a donc eu remontage à l'occasion de la sortie en salles, ce qui explique les brusques ellipses et les raccords quelque peu défectueux tout au long de la présente version. Par ailleurs, il faut avouer que les effets spéciaux utilisés pour réunir dans la même image les personnages des jumeaux, tous deux incarnés par Jackie Chan, sont d'une maladresse insigne. Pour le reste, on a droit à une comédie de situations aux ressorts narratifs connus, qui possède toutefois un rythme enlevé et des scènes d'action souvent inventives. En tant que pugiliste et cascadeur, Jackie Chan montre toujours autant d'aisance, mais il a tendance à en remettre dans les scènes comiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3