Go to main content
4

L'Oeuvre de Dieu, la part du diable (The Cider House Rules)

É.-U. 1999. Chronique de Lasse Hallstrom avec Tobey Maguire, Charlize Theron, Michael Caine. En 1943, un garçon qui a passé sa vie dans un orphelinat tombe amoureux d'une jeune femme dont le conjoint est à la guerre. Transposition efficace d'un roman de John Irving. Effets mélodramatiques bien dosés. Belle photographie. Interprétation impeccable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Oeuvre de Dieu, la part du diable (The Cider House Rules)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1999. Chronique de Lasse Hallstrom avec Tobey Maguire, Charlize Theron, Michael Caine.

En 1943, un garçon qui a passé sa vie dans un orphelinat tombe amoureux d'une jeune femme dont le conjoint est à la guerre. Transposition efficace d'un roman de John Irving. Effets mélodramatiques bien dosés. Belle photographie. Interprétation impeccable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Irving
D'après le roman de John Irving
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Homer Wells a vécu toute sa vie dans l'orphelinat du docteur Wilbur Larch, qu'il considère comme un père adoptif. Il est même devenu son bras droit, apprenant les rudiments du métier pour l'aider à prendre soin des enfants. Homer refuse toutefois d'assister Larch dans sa pratique d'avortements, pour des raisons morales. En 1943, devenu jeune adulte, Homer décide de partir à la découverte de nouveaux horizons. Il se trouve un emploi chez un pomiculteur, où il apprend la confection du cidre, et tombe amoureux d'une jeune femme dont le conjoint est au combat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un habitué des récits proches de la fable et à saveur initiatique, avec des films comme MY LIFE AS A DOG et WHAT'S EATING GILBERT GRAPE?, le Suédois Lasse Hallstrom récidive avec cette adaptation d'un best-seller de John Irving, qui signe d'ailleurs le scénario, une première pour lui. L'univers du romancier rejoint sans effort la sensibilité du réalisateur. Le scénario s'avère simple et efficace, mais curieusement peu représentatif de la folie habituelle des histoires d'Irving. On y trouve quand même l'évocation d'un conflit moral face à l'avortement et la peinture d'un père incestueux presque noble, ce qui n'est pas rien. Les ressorts mélodramatiques du récit sont bien dosés et donnent lieu à des passages d'une belle émotion. Le cinéaste offre une réalisation sobre, dont la photographie exploite habilement la palette de couleurs pittoresques des paysages du Maine. L'interprétation impeccable des comédiens est dominée par Tobey Maguire et Michael Caine.

Texte : Alain Dubeau

COMMENTAIRES

10 août 2018, 08:29:53

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Traitement léger d’enjeux sociaux délicats. Survol trop rapide du contexte historique. Mise en scène adéquate. Deuxième partie un peu mélodramatique et superficielle. Musique parfois trop appuyée. Séquences à l’orphelinat touchantes et émouvantes. Interprètes de talent. M. Caine délicieux.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3