Go to main content
4

I Want to Go Home

Fr. 1989. Comédie de Alain Resnais avec Adolph Green, Laura Benson, Gérard Depardieu. Un bédéiste américain n'ayant jamais voyagé se rend à Paris pour revoir sa fille dont il est sans nouvelles. Transposition conventionnelle de clichés sur l'incommunicabilité des cultures. Mise en scène de talent. Interprétation acceptable.

Général
4

I Want to Go Home (I Want to Go Home)

Général Général

Fr. 1989. Comédie de Alain Resnais avec Adolph Green, Laura Benson, Gérard Depardieu.

Un bédéiste américain n'ayant jamais voyagé se rend à Paris pour revoir sa fille dont il est sans nouvelles. Transposition conventionnelle de clichés sur l'incommunicabilité des cultures. Mise en scène de talent. Interprétation acceptable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Quittant les États-Unis où elle s'ennuie, Elsie s'en vient à Paris pour y étudier les grands auteurs français auprès de Christian Gauthier, un professeur capricieux qui ne porte pas attention à elle. Deux ans plus tard, Joey Wellman, le père d'Elsie est invité en France pour une exposition de ses bandes dessinées. Ayant horreur de l'inconnu, Joey entreprend ce premier voyage surtout pour revoir sa fille dont il est sans nouvelles. Déçu par l'accueil d'Elsie et désorienté parle mode de vie des Français, Joey ne songe qu'à reprendre le premier avion. Sa rencontre fortuite avec Gauthier va l'entraîner dans des situations imprévisibles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à ses habitudes, Alain Resnais nous livre ici une comédie légère, certes mineure dans son oeuvre, mais non dénuée d'un certain charme fantaisiste. Tablant à grand renfort de clichés sur l'incommunicabilité des cultures, le réalisateur utilise la psychologie de personnages de bande dessinée pour décrire des relations singulières et parfois touchantes entre individus. Cette transposition, quelque peu conventionnelle, ne s'avère pourtant pas entièrement concluante. Divers passages qui tirent en longueur et un comique de situations pas toujours irrésistible diminuent l'impact d'une mise en scène talentueuse. L'interprétation se révèle dans l'ensemble acceptable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3