Esp. 1996. Drame psychologique de Ventura Pons avec Nuria Espert, Anna Lizaran, Rosa Maria Sarda. Une étudiante en théâtre écoute trois actrices évoquer leurs souvenirs d'une vedette célèbre de la scène. Adaptation un tantinet artificielle d'une pièce de théâtre. Traitement reposant entièrement sur les dialogues. Photographie soignée. Jeu nuancé des comédiennes.
Une étudiante en théâtre écoute trois actrices évoquer leurs souvenirs d'une vedette célèbre de la scène. Adaptation un tantinet artificielle d'une pièce de théâtre. Traitement reposant entièrement sur les dialogues. Photographie soignée. Jeu nuancé des comédiennes.
Construite à la manière d'une enquête où un drame est progressivement reconstitué au fil des souvenirs de chacune des trois actrices, cette adaptation d'une pièce de théâtre repose presque entièrement sur l'art du dialogue. Le réalisateur n'a pas cédé à la tentation d'introduire des retours en arrière pour évoquer les expériences de ses trois héroïnes, s'en remettant uniquement à la capacité de chacune de faire revivre le passé par les mots. Bien qu'un peu artificiel, le projet constitue un assez beau prétexte pour mettre en valeur le talent des comédiennes, surtout que le sujet s'y prête à merveille. On ne doit pourtant pas s'attendre à découvrir ici une oeuvre très significative sur le théâtre ou sur l'art dramatique. Le drame qui se cache au creux de la mémoire de ce trio d'amies se limite assez simplement à une histoire de jalousie et de rivalité qui aurait pu se dérouler dans n'importe quel milieu autre que celui du théâtre. Fort bien interprété par des comédiennes au jeu nuancé, le film est photographié avec soin, mais on aurait pu néanmoins se passer de la musique sirupeuse et envahissante.
Texte : Martin Girard