Go to main content
4

Un Compagnon de longue date (Longtime Companion)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de Norman René avec Campbell Scott, Bruce Davison, Stephen Caffrey. Ravagé par le virus du sida, un groupe d'homosexuels new-yorkais développe un sens aigu de solidarité. Traitement sobre et sensible d'un sujet contemporain. Observations psychologiques perspicaces. Forte interprétation de B. Davison.

Général
4

Un Compagnon de longue date (Longtime Companion)

Général Général

É.-U. 1990. Drame de moeurs de Norman René avec Campbell Scott, Bruce Davison, Stephen Caffrey.

Ravagé par le virus du sida, un groupe d'homosexuels new-yorkais développe un sens aigu de solidarité. Traitement sobre et sensible d'un sujet contemporain. Observations psychologiques perspicaces. Forte interprétation de B. Davison.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'aube des années 1980, un spectre vient hanter des homosexuels de New York qui croient avoir acquis le droit de pratiquer leur mode de vie à l'air libre. Un virus inconnu appelé sida commence à faire des ravages. Trois couples qui se connaissent plus ou moins doivent apprendre à négocier avec la maladie alors que la mort vient frapper l'un ou l'autre d'entre eux. C'est ainsi que David aide son vieil ami Sean dans ses derniers moments sans savoir qu'il succombera lui aussi quelques mois plus tard. Les survivants du groupe ont développé, à travers ces épreuves, un sens aigu de solidarité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venus du théâtre où ils ont déjà collaboré comme metteur en scène et dramaturge, le réalisateur et le scénariste ont fait équipe à nouveau pour évoquer avec sobriété un sujet on ne peut plus contemporain. Tous choisis dans un milieu aisé, les personnages apparaissent plus représentatifs que vraiment personnalisés, mais sont dessinés avec une sensibilité appréciable. Diverses observations psychologiques ne manquent pas de perspicacité et la scène de la mort de Sean, assisté par David, est particulièrement touchante. Bruce Davison domine l'interprétation avec une autorité sans apprêts.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3