Go to main content
4

Sommersby

É.-U. 1993. Drame sentimental de Jon Amiel avec Richard Gere, Jodie Foster, Bill Pullman. Après la fin de la guerre de Sécession, un soldat revient complètement transformé dans son village où il retrouve sa femme qui le croyait mort. Remake du film français "Le Retour de Martin Guerre". Accent mis sur la trame sentimentale. Belle mise en images. Reconstitution convaincante. Jeu assuré des deux vedettes.

Général
4

Sommersby (Sommersby)

Général Général

É.-U. 1993. Drame sentimental de Jon Amiel avec Richard Gere, Jodie Foster, Bill Pullman.

Après la fin de la guerre de Sécession, un soldat revient complètement transformé dans son village où il retrouve sa femme qui le croyait mort. Remake du film français "Le Retour de Martin Guerre". Accent mis sur la trame sentimentale. Belle mise en images. Reconstitution convaincante. Jeu assuré des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Deux ans après la fin de la guerre de Sécession, le soldat Jack Sommersby revient dans son village du Tennessee où il retrouve sa femme Laurel qui le croyait mort. Celle-ci découvre alors un homme complètement transformé, plus doux et plus amoureux qu'il ne l'a jamais été. Animé d'un dynamisme à toute épreuve, Jack entreprend de revitaliser sa ferme en cultivant le tabac. Laurel en vient cependant à soupçonner le jeune homme de ne pas être son vrai mari, mais plutôt un imposteur qui lui ressemble à s'y méprendre. Elle en est pourtant amoureuse, ce qui l'amène à se taire. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'au jour où deux policiers arrivent au village pour arrêter Sommersby sur qui pèse une accusation de meurtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake américain du film de Daniel Vigne LE RETOUR DE MARTIN GUERRE met résolument l'accent sur la trame sentimentale, négligeant du môme coup les considérations psychologiques et l'observation de moeurs qui faisaient la valeur de l'oeuvre originale. On se retrouve donc devant une histoire d'amour au parfum quelque peu désuet qui n'a pas tout l'impact dramatique auquel on se serait attendu. Pour superficiel qu'il soit, le spectacle demeure néanmoins agréable, car il profite d'une belle mise en images, d'une reconstitution historique convaincante et de la présence de deux vedettes au jeu plein d'assurance. Les scènes finales, qui décrivent les déboires du héros avec la justice, s'avèrent particulièrement prenantes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3