Go to main content
2

Mère et fils (Mat' I Syn)

Rus. 1997. Drame poétique de Alexandre Sokourov avec Alexei Ananishnov, Gudrun Geyer. Une vieille femme mourante est réconfortée par son fils dévoué et aimant. Élégie contemplative sur l'humanité confrontée à la nature et la mort. Suite d'images d'une stupéfiante beauté composées avec une minutie extrême. Interprétation prenante.

Général
2

Mère et fils (Mat' I Syn)

Général Général

Rus. 1997. Drame poétique de Alexandre Sokourov avec Alexei Ananishnov, Gudrun Geyer.

Une vieille femme mourante est réconfortée par son fils dévoué et aimant. Élégie contemplative sur l'humanité confrontée à la nature et la mort. Suite d'images d'une stupéfiante beauté composées avec une minutie extrême. Interprétation prenante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
FilmFilm
Une vieille femme mourante habite avec son fils une petite maison dans une contrée isolée de la Russie. Dévoué et aimant, le jeune homme répond aux moindres désirs de sa mère. Il la couche doucement sur un banc dans le jardin et lui fait la lecture, notamment de vieilles cartes postales que lui avaient envoyées ses anciens élèves ou un amant inconnu du fils. Plus tard, ils font une longue promenade, lui la portant dans ses bras, elle l'enlaçant tendrement. Mais la mort survient, laissant un immense vide dans le coeur du jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alexandre Sokourov a réalisé plus de trente films, dont de nombreux documentaires. Mais hormis leur présentation dans divers festivals, ses oeuvres ont rarement droit à une diffusion en salles. Il y a donc lieu de se réjouir de la sortie de MÈRE ET FILS, d'autant plus qu'il s'agit d'un des films les plus aboutis de son auteur, souvent considéré comme un héritier de Andréi Tarkovski. Élégie contemplative sur l'humanité confrontée à la nature et la mort, cette oeuvre d'une rare exigence est constituée d'une suite d'images d'une stupéfiante beauté. Celles-ci reproduisent avec une minutie extrême, tant dans les éclairages que les cadrages, la texture et les perspectives de toiles de peintres romantiques allemands, en particulier l'univers visuel tout en anamorphoses de Caspar David Friedrich. La bande sonore est également d'une richesse inouïe, concourant à créer des ambiances envoûtantes et empreintes de mélancolie. Le jeu tout en retenue des deux interprètes s'avère fort prenant et en parfaite adéquation avec l'esprit de l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Film qui laisse abasourdi

À la vision doloriste de la Pietà, Sokourov substitue une sorte de double inversé, un ordre des choses naturel, immémorial, mêlant la douleur et l'apaisement: l'image d'un fils qui porte sa mère et qui l'aide à mourir.

Mère et fils Alexandre Sokourov

An Arduous Experience

Filmed in sepia tones with the use of mirrors that produce slightly distorted images, the picture consists of a series of stationary scenes in which the son carries the old woman through an empty village, reads letters to her, comforts her through her illness, etc.

Mère et fils Alexandre Sokourov

Parfaitement insolite

[Sokourov] nous offre un "cinéma de contemplation" qui a sa clef dans la peinture. Chaque plan (...) doit être considéré comme un tableau dans lequel les personnages s'intègrent dans les paysages.

Mère et fils Alexandre Sokourov

A Non-Narrative Concentrate of Soulful Emotion

Using a variety of techniques to alter the images, from deliberately misusing anamorphic lenses to inserting brooding clouds with an optical printer, [Sokurov and Fjodorov] create landscapes evoking that favorite Russian mood of bittersweet nostalgia.

Mère et fils Alexandre Sokourov

Une Toile de Sokurov

MÈRE ET FILS est une peinture. (...) Un film-peinture, cela désigne d'abord une plastique. Celle de MÈRE ET FILS est un émerveillement: lente anamorphose des plans, distorsion molle des paysages, ondoiements lascifs d'un champ de blé, glaise des corps et des visages.

Mère et fils Alexandre Sokourov

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3