G.-B. 1999. Drame biographique de Pat Murphy avec Susan Lynch, Ewan McGregor, Peter McDonald. En 1904, Nora Barnacle, domestique dans un hôtel de Dublin, s'engage dans une relation amoureuse intense avec le jeune écrivain James Joyce. Récit non dénué d'intérêt mais devenant lassant à force de répétitions et de longueurs. Réalisation attentive. Interprétation sentie.
En 1904, Nora Barnacle, domestique dans un hôtel de Dublin, s'engage dans une relation amoureuse intense avec le jeune écrivain James Joyce. Récit non dénué d'intérêt mais devenant lassant à force de répétitions et de longueurs. Réalisation attentive. Interprétation sentie.
À l'instar du très récent BRIDE OF THE WIND qui évoque le destin d'Alma Mahler, muse de maints artistes de la première moitié du XXe siècle, NORA raconte l'histoire d'une femme qui fut une grande source d'inspiration pour un auteur important durant cette même époque. En fait, le film de la réalisatrice Pat Murphy se concentre sur les premières années de la relation orageuse entre le jeune James Joyce et Nora Barnacle, qui demeura sa compagne jusqu'à sa mort. Réputée anticonformiste et fonceuse, Nora apparaît ici surtout comme une femme très hardie sur le plan sexuel. Mais lorsque commence leur vie de couple, le rôle de la jeune femme devient plus passif et assez peu inspirant: prendre soin des enfants, attendre dans sa chambre Joyce parti boire au café, endurer ses perpétuelles crises de jalousie, etc. À ce stade, le film en vient à lasser, d'autant plus que, mis à part la dimension sexuelle et le thème de la trahison, on en apprendra très peu sur les rapports entre la vie et l'oeuvre de ce géant de la littérature contemporaine. Néanmoins, la réalisation demeure attentive, les images sont soignées et la reconstitution d'époque s'avère simple et précise. Les deux vedettes livrent un jeu senti, entouré d'acteurs compétents aux personnages à peine esquissés.
Texte : Louis-Paul Rioux