Go to main content
4

Stormy Monday

G.-B. 1988. Drame de moeurs de Mike Figgis avec Melanie Griffith, Sean Bean, Sting. Une serveuse et un apprenti écrivain sont mêlés à une lutte entre un gérant de club et un homme d'affaires véreux. Eléments du film noir américain transposés avec invention dans un contexte britannique. Exercice de style assez brillant. Belle musique de jazz. Interprétation sûre.

Général
4

Stormy Monday (Stormy Monday)

Général Général

G.-B. 1988. Drame de moeurs de Mike Figgis avec Melanie Griffith, Sean Bean, Sting.

Une serveuse et un apprenti écrivain sont mêlés à une lutte entre un gérant de club et un homme d'affaires véreux. Eléments du film noir américain transposés avec invention dans un contexte britannique. Exercice de style assez brillant. Belle musique de jazz. Interprétation sûre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Une Américaine, Kate, travaille comme serveuse dans un restaurant de Newcastle en Angleterre. Elle attire l'attention d'un jeune Irlandais, Brendan, apprenti écrivain qui accepte un travail d'homme à tout faire dans un club. Il se trouve que le gérant de ce club, Finney, est le seul commerçant de la ville à résister aux offres d'un homme d'affaires véreux, Cosmo, qui veut reconstruire tout un quartier à l'américaine. Cosmo entre en contact avec Kate qui a jadis été son amie alors que Brendan surprend une conversation où il est question de supprimer Finney. Kate et Brendan se trouvent ainsi entraînés dans les aléas d'une lutte à finir entre Finney et Cosmo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, le musicien Mike Figgis s'est inspiré de la tradition du film noir à l'américaine dont il a transposé avec invention les éléments dans le contexte britannique. Le scénario est bien quelque peu confus mais cela semble faire partie des règles du genre. L'ensemble apparaît comme un assez brillant exercice de style nourri d'effets de son et de lumière comme de trouvailles visuelles surprenantes. Les divers comédiens campent chacun son rôle avec une assurance rarement prise en défaut et le tout est accompagné de musique de jazz d'une efficacité réjouissante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3