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Alice et Martin

Dimanche 28 Avril à 23:15 | TFODimanche 05 Mai à 00:30 | TFO

Fr. 1998. Drame psychologique de André Téchiné avec Juliette Binoche, Alexis Loret, Mathieu Amalric. Une violoniste vit une liaison amoureuse avec un jeune mannequin hanté par un dramatique secret de famille. Récit complexe et fascinant mais perdant peu à peu de son mystère. Réalisation assurée et subtile. Interprètes fort bien dirigés.

13 ans +
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Alice et Martin (Alice et Martin)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1998. Drame psychologique de André Téchiné avec Juliette Binoche, Alexis Loret, Mathieu Amalric.

Une violoniste vit une liaison amoureuse avec un jeune mannequin hanté par un dramatique secret de famille. Récit complexe et fascinant mais perdant peu à peu de son mystère. Réalisation assurée et subtile. Interprètes fort bien dirigés.

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À la suite du décès brutal de son père Victor, un industriel du Sud-Ouest, Martin, vingt ans, se retrouve à Paris chez son demi-frère Benjamin, qui partage un appartement avec la violoniste Alice. Devenu un célèbre mannequin, Martin vit une relation amoureuse avec la jeune artiste. Mais lorsqu'elle lui annonce qu'il deviendra papa, le jeune homme sombre dans une profonde dépression. Au point qu'il envoie alors Alice auprès de sa belle-mère, afin de la convaincre de l'incriminer pour le meurtre de Victor et ce, au risque de provoquer un scandale dans la région.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poursuivant son exploration des tourments de l'âme humaine, André Téchiné creuse le sillon d'un de ses thèmes préférés, les relations familiales conflictuelles et leurs douloureuses séquelles. Il apporte toutefois une bouffée d'air frais à son univers, car sans doute pour la première fois, cet habitué des passions fiévreuses et destructrices traite ici le sentiment amoureux comme une source d'harmonie, voire de rédemption. Recourant une fois de plus à une construction narrative complexe, Téchiné confère un rythme vif à la première partie, grâce à de nombreuses ellipses qui entretiennent un fascinant climat de mystère. Dommage que par la suite, il ait opté pour un traitement par trop explicatif, dépossédant le récit des zones d'ombres qui font le prix de ses meilleurs films. Toutefois, la mise en scène est toujours aussi assurée et subtile, tandis que le tournage à deux caméras contribue à dynamiser l'action. Juliette Binoche est fort bien dirigée par celui qui a lancé sa carrière douze ans auparavant avec le troublant Rendez-vous. Alexis Loret fait quant à lui des débuts prometteurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

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