Go to main content
6

Highlander: Le Dernier Affront (Highlander: Endgame)

É.-U. 2000. Drame fantastique de Douglas Aarniokoski avec Adrian Paul, Christophe Lambert, Bruce Payne. Un guerrier immortel reclus est relancé par un de ses semblables qui lui voue une haine féroce depuis cinq siècles. Quatrième film de la série Highlander. Produit bâclé aux éléments recyclés. Réalisation confuse. Scénario décousu. Jeu consciencieux d'A. Paul.

13 ans + (violence)
6

Highlander: Le Dernier Affront (Highlander: Endgame)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame fantastique de Douglas Aarniokoski avec Adrian Paul, Christophe Lambert, Bruce Payne.

Un guerrier immortel reclus est relancé par un de ses semblables qui lui voue une haine féroce depuis cinq siècles. Quatrième film de la série Highlander. Produit bâclé aux éléments recyclés. Réalisation confuse. Scénario décousu. Jeu consciencieux d'A. Paul.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Incapable de supporter son fardeau d'immortel, Connor MacLeod s'est réfugié dans un sanctuaire qui l'isole du monde des vivants. Mais suite à la destruction de ce lieu, Connor est libéré par un immortel renégat, le vil Jacob Kell, qui lui voue pourtant une haine féroce depuis cinq siècles. Kell veut d'abord décapiter tous les autres immortels et se nourrir de leur force vitale avant d'assouvir sa vengeance sur MacLeod. Connor retrouve son disciple et descendant, Duncan MacLeod, pour le forcer à affronter seul le puissant Kell.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Telle une promesse évanescente, l'apophtegme des immortels d'Highlander qui stipule qu'il ne peut y en avoir qu'un ne s'applique certainement pas à une franchise comportant désormais quatre films et une série télévisée. D'ailleurs, ce produit, tout aussi bâclé que les deux suites précédentes, recycle encore la structure éclatée de l'original, allant même jusqu'à lui repiquer des plans et des intrigues, tout en introduisant des éléments de la série télé, à commencer par le personnage principal interprété par Adrian Paul, un acteur au demeurant assez consciencieux dans son rôle d'immortel infatigable. Pour le reste, une incohérence n'attend pas l'autre dans ce récit à l'emporte- pièce. La réalisation verse dès la scène d'ouverture dans la confusion et la surenchère, incapable de donner un sens à un scénario décousu qui multiplie les flash-back inutiles. Quant au montage, il semble être le résultat d'un atelier pour étudiants qui auraient commis toutes les erreurs imaginables, incluant l'absence de logique interne et de rythme. La mort dans l'âme, un Christophe Lambert vieilli traverse le film tel un zombie, alors que le reste de la distribution ne passera pas à l'histoire.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3