Go to main content
4

Jude

G.-B. 1996. Mélodrame de Michael Winterbottom avec Christopher Eccleston, Kate Winslet, Liam Cunningham. Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, un aspirant universitaire vit un amour passionné et scandaleux avec sa cousine. Récit mélodramatique classique mais bien ficelé. Mise en scène alerte. Interprétation touchante de K. Winslet.

13 ans +
4

Jude (Jude)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1996. Mélodrame de Michael Winterbottom avec Christopher Eccleston, Kate Winslet, Liam Cunningham.

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, un aspirant universitaire vit un amour passionné et scandaleux avec sa cousine. Récit mélodramatique classique mais bien ficelé. Mise en scène alerte. Interprétation touchante de K. Winslet.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Jude Fawley a grandi dans un village anglais pauvre et triste de la fin du XIXe siècle. Déterminé à fuir son destin, il envisage des études universitaires. Entre-temps le jeune homme épouse Arabella, une paysanne qui ne tardera cependant pas à le quitter. Jude décide alors de s'installer dans une ville universitaire voisine, où il fera la rencontre de sa cousine Sue. Le couple vivra une liaison scandaleuse qui lui vaudra malheurs et drames.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est subtilement que ce second long métrage de Michael Winterbottom finit par laisser sa marque. Après les premières minutes filmées dans un sublime noir et blanc, le film aborde résolument (et en couleurs) les structures mélodramatiques conventionnelles: la force du destin, le jugement social, la faute à expier, etc. On se dit alors que JUDE, malgré un récit bien ficelé et mené à vive allure, n'est qu'un mélodrame de plus. Or le classicisme de cette adaptation du roman de Thomas Hardy est ici compensé par un ton contemporain et vivant transmis par une mise en scène alerte mais sobre, une photographie expressive, ainsi que par une remarquable direction artistique. Le film doit également beaucoup à Kate Winslet qui, grâce à son jeu sensible et fin, porte littéralement le film sur ses épaules. L'actrice parvient même à faire oublier certaines faiblesses de son partenaire Christopher Eccleston.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3