Ind. 2001. Comédie dramatique de Mira Nair avec Naseeruddin Shah, Vijay Raaz, Vasundhara Das. À New Delhi, diverses intrigues amoureuses et la révélation de secrets de famille douloureux troublent les préparatifs d'un mariage. Récit léger malgré quelques accents mélodramatiques. Personnages attachants. Ensemble festif et coloré. Interprétation dans la note.
À New Delhi, diverses intrigues amoureuses et la révélation de secrets de famille douloureux troublent les préparatifs d'un mariage. Récit léger malgré quelques accents mélodramatiques. Personnages attachants. Ensemble festif et coloré. Interprétation dans la note.
Septième long métrage de Mira Nair (SALAAM BOMBAY, KAMA SUTRA), MONSOON WEDDING est une oeuvre festive et colorée dans laquelle certaines règles de Dogma 95 (caméra à l'épaule, son et éclairage naturels, etc.) se marient à l'exubérance kitsch du cinéma «bollywoodien» (nombreuses intrigues, divers registres dramatiques, musique et chansons). Dans cet hommage à New Delhi et à la tradition du Penjab, la réalisatrice porte un regard bienveillant sur une famille indienne qui parvient à demeurer fidèle à ses traditions tout en adoptant aisément le style de vie occidental. Bien que léger dans l'ensemble, le récit aborde des thèmes graves, tels l'infidélité et l'inceste, présentés toutefois de façon plutôt mélodramatique et évacués assez rapidement. Le film se contente d'observer en toute simplicité des personnages attachants et se trouve rehaussé de nombreux numéros musicaux à la bonne humeur contagieuse. Dans les rôles du père dévoué et de l'organisateur de mariage opportuniste, Naseeruddin Shah et Vijay Raaz se démarquent nettement des autres acteurs, professionnels et amateurs, lesquels jouent néanmoins dans la note.
Texte : Manon Dumais