Go to main content
4

Le Mariage des moussons (Monsoon Wedding)

Ind. 2001. Comédie dramatique de Mira Nair avec Naseeruddin Shah, Vijay Raaz, Vasundhara Das. À New Delhi, diverses intrigues amoureuses et la révélation de secrets de famille douloureux troublent les préparatifs d'un mariage. Récit léger malgré quelques accents mélodramatiques. Personnages attachants. Ensemble festif et coloré. Interprétation dans la note.

Général
4

Le Mariage des moussons (Monsoon Wedding)

Général Général

Ind. 2001. Comédie dramatique de Mira Nair avec Naseeruddin Shah, Vijay Raaz, Vasundhara Das.

À New Delhi, diverses intrigues amoureuses et la révélation de secrets de famille douloureux troublent les préparatifs d'un mariage. Récit léger malgré quelques accents mélodramatiques. Personnages attachants. Ensemble festif et coloré. Interprétation dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Dans leur résidence cossue de New Delhi, les Verma s'apprêtent à célébrer le mariage de leur fille aînée Aditi. Toute la famille participe fébrilement aux préparatifs, à l'exception de la future mariée. Toujours amoureuse de son amant, Aditi se demande si elle ne doit pas rompre avec son fiancé qu'elle connaît à peine. De son côté, sa cousine Ria voit d'un mauvais oeil les agissements de l'oncle Tej envers l'une de ses plus jeunes nièces. Supervisant les festivités, le cupide Dubey tombe sous le charme de la secrète Alice, la domestique des Verma, au point de négliger son travail. Ces intrigues amoureuses et la révélation imminente de douloureux secrets de famille risquent de troubler le grand jour. Sans parler de la mousson qui se pointe à l'horizon?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Septième long métrage de Mira Nair (SALAAM BOMBAY, KAMA SUTRA), MONSOON WEDDING est une oeuvre festive et colorée dans laquelle certaines règles de Dogma 95 (caméra à l'épaule, son et éclairage naturels, etc.) se marient à l'exubérance kitsch du cinéma «bollywoodien» (nombreuses intrigues, divers registres dramatiques, musique et chansons). Dans cet hommage à New Delhi et à la tradition du Penjab, la réalisatrice porte un regard bienveillant sur une famille indienne qui parvient à demeurer fidèle à ses traditions tout en adoptant aisément le style de vie occidental. Bien que léger dans l'ensemble, le récit aborde des thèmes graves, tels l'infidélité et l'inceste, présentés toutefois de façon plutôt mélodramatique et évacués assez rapidement. Le film se contente d'observer en toute simplicité des personnages attachants et se trouve rehaussé de nombreux numéros musicaux à la bonne humeur contagieuse. Dans les rôles du père dévoué et de l'organisateur de mariage opportuniste, Naseeruddin Shah et Vijay Raaz se démarquent nettement des autres acteurs, professionnels et amateurs, lesquels jouent néanmoins dans la note.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3