Go to main content
3

Sans issue (In the Bedroom)

É.-U. 2001. Drame de Todd Field avec Tom Wilkinson, Sissy Spacek, Marisa Tomei. Les épreuves d'un couple dont le fils a été tué d'une balle à la tête par un homme qui a obtenu d'être libéré sous caution en attendant son procès. Enjeux sociaux et humains exposés avec intelligence et sensibilité. Psychologie nuancée et convaincante. Passages déchirants. Réalisation tout en retenue. Excellents interprètes.

13 ans +
3

Sans issue (In the Bedroom)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame de Todd Field avec Tom Wilkinson, Sissy Spacek, Marisa Tomei.

Les épreuves d'un couple dont le fils a été tué d'une balle à la tête par un homme qui a obtenu d'être libéré sous caution en attendant son procès. Enjeux sociaux et humains exposés avec intelligence et sensibilité. Psychologie nuancée et convaincante. Passages déchirants. Réalisation tout en retenue. Excellents interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Ruth et Matt Fowler ne voient pas du même oeil la relation entre leur fils unique Frank et Natalie, une jeune mère de deux enfants qui a quitté son mari violent, Richard. Alors que Matt fait confiance au jugement de son garçon, Ruth craint que cette aventure sentimentale ne tourne mal. Mais même ses pires appréhensions ne l'ont pas préparée au drame qui survient lorsqu'un jour Richard tue Frank qui tentait de s'interposer entre lui et Natalie au cours d'une dispute. Pour ajouter à leur douleur immense, les parents du garçon ne peuvent rien faire lorsque l'assassin est libéré sous caution en attendant son procès. La rage et la souffrance finissent alors par empoisonner leur vie, au point où Matt envisage une solution ultime pour les soulager.

L’AVIS DE MEDIAFILM

IN THE BEDROOM présente l'immense avantage de posséder une véritable substance psychologique, ce qui permet à l'auteur d'aborder le thème délicat de l'auto-justice sans déraper. Si le film suscite une controverse, il aura au moins eu le mérite de bien exposer les enjeux sociaux et humains que soulève le sujet abordé. D'autre part, il faut reconnaître que la démarche du réalisateur n'a rien de sensationnaliste ou de démagogique. Au contraire, le film est empreint d'intelligence et de sensibilité, évoquant de façon nuancée et convaincante le drame de ce couple aux prises avec les démons que font naître en eux le meurtre d'un être cher, conjugué avec l'odieux de voir le tueur impuni. Plusieurs séquences s'avèrent déchirantes, sans que le film ne tombe dans des excès mélodramatiques. La clef de cette réussite se trouve en partie dans la réalisation tout en retenue de Todd Field. On pourrait même accuser ce dernier de se complaire un peu dans une esthétique de l'ellipse à la limite du prétentieux. Mais ce léger reproche ne diminue en rien les qualités évidentes de ce long métrage qui jouit, en outre, des performances remarquables de Sissy Spacek et Tom Wilkinson, entourés de très bons interprètes de soutien.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3