Go to main content
5

Vengeance secrète (The Fourth Angel)

G.-B. 2000. Thriller de John Irvin avec Jeremy Irons, Forest Whitaker, Charlotte Rampling. Un journaliste pourchasse les terroristes responsables du meurtre de sa femme et de ses deux filles. Récit aux recettes éprouvées exploitant la loi du talion. Psychologie sommaire. Mise en scène de métier. Interprétation convenable.

13 ans +
5

Vengeance secrète (The Fourth Angel)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2000. Thriller de John Irvin avec Jeremy Irons, Forest Whitaker, Charlotte Rampling.

Un journaliste pourchasse les terroristes responsables du meurtre de sa femme et de ses deux filles. Récit aux recettes éprouvées exploitant la loi du talion. Psychologie sommaire. Mise en scène de métier. Interprétation convenable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Allan Scott
D'après le roman de Robin Hunter
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour des raisons professionnelles, le journaliste anglais Jack Elgin modifie ses plans de vacances. Mal lui en prend, car l'avion à bord duquel il voyage avec sa famille est détourné par des terroristes slaves, et durant la prise d'otages qui s'en suit, sa femme et ses deux filles sont assassinées. Seul son jeune fils est épargné. En constatant que l'enquête a été classée sans suite et que les meurtriers ont été libérés, il se jure de les abattre un à un. Aidé d'un jeune diplomate américain ambitieux et d'une amie journaliste, Jack retrouve les assassins et met sa vengeance à exécution. Jules Bernard, un agent du FBI enquêtant sur ces meurtres, ne tarde pas à soupçonner Jack. Toutefois, il tentera de protéger ce dernier en lui révélant des faits troublants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bon nombre de fois exploitée au cinéma, la loi du talion n'a pas inspiré outre mesure le réalisateur John Irvin (HAMBURGER HILL). Débutant dans l'horreur pure d'un attentat terroriste, ce récit aux recettes éprouvées s'étire en longueur après que le protagoniste a mis sa vengeance à exécution. De plus, les données politiques de l'intrigue sont maladroitement exploitées et la morale s'avère douteuse, car le journaliste ne sera pas puni pour ses crimes et sera même épaulé d'une certaine façon par l'agent du FBI. Le film est réalisé avec métier, mais le traitement d'ensemble se révèle plutôt lourd, notamment en raison d'un abus de gros plans insistants et de flashbacks redondants, tandis que les séquences s'enchaînent mécaniquement, en se superposant brièvement les unes sur les autres. Soulignons tout de même l'originalité de la distribution puisque c'est à un acteur intellectuel qu'Irvin a fait appel, plutôt qu'à une vedette musclée comme Arnold Schwarzenegger, qui joue d'ailleurs un rôle similaire dans le récent COLLATERAL DAMAGE. De fait, l'interprétation convenable des trois acteurs principaux, aux prises avec des personnages à la psychologie sommaire, apporte une certaine qualité à l'ensemble, somme toute bien ordinaire.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3