Esp. 1994. Comédie de moeurs de Whit Stillman avec Taylor Nichols, Chris Eigeman, Tushka Bergen. Un homme d'affaires américain travaillant à Barcelone héberge son cousin, un jeune officier de marine au caractère facétieux. Intrigue peu banale mais légèrement ténue. Dialogues finement ciselés. Choc des cultures abordé avec ironie. Mise en scène souple. Jeu désinvolte des acteurs.
Un homme d'affaires américain travaillant à Barcelone héberge son cousin, un jeune officier de marine au caractère facétieux. Intrigue peu banale mais légèrement ténue. Dialogues finement ciselés. Choc des cultures abordé avec ironie. Mise en scène souple. Jeu désinvolte des acteurs.
S'inspirant d'événements politiques récents auxquels il a ajouté une part d'éléments autobiographiques, Whit Stillman a concocté une intrigue peu banale mais légèrement ténue. Si METROPOLITAN, son film précédent, apparaissait plutôt statique, BARCELONA, pour sa part, bénéficie d'une mise en scène beaucoup plus souple et maîtrisée qui, cependant, exploite insuffisamment les magnifiques sites de la ville. A travers d'abondants dialogues finement ciselés, l'auteur aborde avec ironie le choc des cultures et les relations amoureuses dans des variations souvent insolites qui confinent à l'absurde. Transfuges de METROPOLITAN, Taylor Nichols et Chris Eigeman ont su adopter le ton désinvolte qui sied à ces cinglants échanges de réparties.
Texte : Louis-Paul Rioux