Go to main content
5

Adultère (mode d'emploi)

Fr. 1995. Comédie de moeurs de Christine Pascal avec Karin Viard, Vincent Cassel, Richard Berry. En une même journée, deux jeunes époux vivent chacun une aventure adultère. Ton provocateur et licencieux. Développements artificiels. Utilisation habile du montage parallèle. Interprétation pleine d'aplomb de personnages plutôt antipathiques.

13 ans + (érotisme)
5

Adultère (mode d'emploi) (Adultère (mode d'emploi))

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 1995. Comédie de moeurs de Christine Pascal avec Karin Viard, Vincent Cassel, Richard Berry.

En une même journée, deux jeunes époux vivent chacun une aventure adultère. Ton provocateur et licencieux. Développements artificiels. Utilisation habile du montage parallèle. Interprétation pleine d'aplomb de personnages plutôt antipathiques.

Aujourd'hui, Fabienne et Bruno, un jeune couple d'architectes, attendent fébrilement une réponse pour un important contrat ministériel. Pendant que Fabienne rend visite à leur ami Simon à qui elle finit par déclarer son amour, Bruno tente une expérience dans une maison de rendez-vous. En soirée, peu après avoir appris l'obtention du contrat, le couple doit aider d'urgence Simon à déménager plusieurs kilos de haschich trouvés chez son associé en fuite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LE PETIT PRINCE À DIT qui, il faut en convenir, constituait une parenthèse au sein de sa filmographie, Christine Pascal revient au ton provocateur et licencieux qu'elle semble particulièrement affectionner. Pour aborder ce cas d'infidélité réciproque au sein d'un couple de jeunes «yuppies» parisiens, la réalisatrice a recours au personnage pivot de l'ami commun, séducteur mêlé à divers trafics qui provoque d'une manière ou d'une autre toutes les situations conflictuelles du récit. Or, ce procédé apparaît bien vite artificiel, surtout dans la deuxième partie, au cours de laquelle on assiste à une invraisemblable expédition qui se révèle hors propos et d'un intérêt fort limité. Toutefois, la mise en scène, surtout dans la première partie, s'avère assez adroite et utilise judicieusement le montage parallèle et les hors champ. Des interprètes talentueux campent avec aplomb des personnages s'avérant assez antipathiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3