É.-U. 1939. Comédie sentimentale de Howard Hawks avec Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy. Un directeur de journal cherche à se réconcilier avec son ex-femme qui est sa meilleure rédactrice. Classique de l'âge d'or du cinéma américain. Situations traitées sur un ton alerte. Dialogue pétillant. Réalisation souple. Fine interprétation.
Un directeur de journal cherche à se réconcilier avec son ex-femme qui est sa meilleure rédactrice. Classique de l'âge d'or du cinéma américain. Situations traitées sur un ton alerte. Dialogue pétillant. Réalisation souple. Fine interprétation.
Avec une certaine impudence, Howard Hawks et son scénariste ont transformé la pièce d'origine en comédie sentimentale en faisant du reporter un personnage féminin. Cela donne nécessairement une orientation différente à bon nombre de retournements de l'intrigue. Le tout est d'ailleurs mené avec alacrité dans le meilleur style de la comédie américaine, d'autant que le réalisateur se sentait en verve. Le dialogue prend beaucoup d'importance, mais le mouvement est vif et les interprètes jouent avec une aisance confondante.
Texte : Robert-Claude Bérubé