Go to main content
Default image
5

Les Coulisses du ring (Beyond the Mat)

É.-U. 1999. Documentaire de Barry W. Blaustein . Incursion dans la vie quotidienne de quelques lutteurs professionnels. Approche ambiguë du milieu viril de la lutte. Certains moments touchants et révélateurs. Montage efficace. Nombreux documents d'archives.

13 ans +
5

Les Coulisses du ring (Beyond the Mat)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Documentaire de Barry W. Blaustein .

Incursion dans la vie quotidienne de quelques lutteurs professionnels. Approche ambiguë du milieu viril de la lutte. Certains moments touchants et révélateurs. Montage efficace. Nombreux documents d'archives.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Pendant cinq ans, le cinéaste Barry Blaustein a accompagné quelques lutteurs professionnels, tant dans leurs tournois de pugilistes que dans leur vie privée. Il offre une incursion dans le quotidien de ces lutteurs faisant surtout partie de la World Wrestling Federation, dirigée par Vince McMahon. On voit l'impact de leur métier parfois dangereux, parfois grotesque, souvent sanglant, sur leur vie familiale et sur leur santé, tant physique que mentale. Les témoignages des champions Terry Funk, Mick «Mankind» Foley et Jake «The Snake» Roberts sont parmi les plus révélateurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mélange improbable de sport et de numéros de cirque, la lutte professionnelle est un milieu viril qui suscite la controverse. Avec le succès sans précédent de la WWF (dont les actifs dépassent le milliard de dollars), on aurait pu s'attendre à un documentaire plus incisif sur les rouages d'une telle entreprise. Le cinéaste s'attarde plutôt sur quelques athlètes avec sa caméra qui se veut attentive mais qui finit par trop insister, musique emphatique à l'appui, à la manière de certains reportages télévisés axés sur le sensationnalisme. Blaustein a bénéficié de privilèges inusités en obtenant la permission de filmer tant la vie privée de ces lutteurs que les coulisses de la WWF et les préparations des matches. Si bien qu'il est difficile de savoir si les images qui nous sont offertes sont crédibles ou fabriquées, même si certains moments semblent touchants et révélateurs. Puisque les lutteurs jouent dans l'arène, pourquoi pas dans la vie? Blaustein cherche trop à les rendre «normaux», sans se rendre compte que ces hommes sont presque tous des adolescents attardés. Le film bénéficie cependant d'un montage efficace qui s'alimente à une impressionnante source d'archives.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3