Go to main content
Default image
4

Xiu Xiu (Tian Yu)

Chin. 1998. Drame de Joan Chen avec Lu Lu, Lopsang, Gao Jie. Durant la révolution culturelle chinoise, une adolescente est confinée dans une région isolée pour y apprendre le dressage des chevaux. Récit profond et bouleversant. Mise en scène maîtrisée. Rythme parfois inégal. Conception visuelle élégante. Interprétation poignante de Lu Lu.

13 ans +
4

Xiu Xiu (Tian Yu)

13 ans + 13 ans +

Chin. 1998. Drame de Joan Chen avec Lu Lu, Lopsang, Gao Jie.

Durant la révolution culturelle chinoise, une adolescente est confinée dans une région isolée pour y apprendre le dressage des chevaux. Récit profond et bouleversant. Mise en scène maîtrisée. Rythme parfois inégal. Conception visuelle élégante. Interprétation poignante de Lu Lu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Interprètes :
Lors de la révolution culturelle, Xiu Xiu, une adolescente de 15 ans, est envoyée parfaire sa formation révolutionnaire dans une région isolée. Après plus d'un an d'activités de groupe, elle est expédiée dans un coin encore plus reculé du Tibet, afin d'apprendre les rudiments du dressage des chevaux en compagnie d'un homme taciturne. Les mois d'isolation la torturent, mais l'adolescente résiste en attendant le jour où elle sera relevée et pourra rentrer chez elle. Mais le temps passe et personne ne vient...

L’AVIS DE MEDIAFILM

XIU XIU est un film aux accents tragiques qui fait preuve d'une grande amplitude et d'une force contestataire indéniable. Le récit aborde avec courage et sans compromission l'absurdité d'un système qui sacrifie ses individus au nom d'une politique. Malheureusement, le scénario ne va pas jusqu'au bout de cette idée. En effet, ce film, après une mise en situation fulgurante, se met à piétiner au moment précis où le drame humain s'installe; c'est-à-dire au moment même où nous aurions pu nous engouffrer avec le personnage dans l'abîme de son existence. XIU XIU demeure néanmoins d'une force dramatique supérieure à la moyenne, notamment grâce à la mise en scène remarquablement maîtrisée de l'actrice Joan Chen, dont c'est le premier film derrière la caméra. Sa réalisation mise principalement sur le non-dit, les regards et les silences. Mais dans cette atmosphère feutrée, la violence et l'érotisme, qui sont d'abord en filigrane, finissent par s'imposer avec une force bouleversante. Chen démontre également de belles qualités de directrice d'acteurs. Ici, tous sont touchants de vérité et de sensibilité.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3