Go to main content
5

Window to Paris (Okno v Parizh)

Rus. 1993. Comédie fantaisiste de Yuri Mamin avec Agnès Soral, Sergei Dontsov, Viktor Mikhailov. Un professeur de musique découvre dans son logement de Saint-Pétersbourg une fenêtre magique qui débouche sur Paris. Bon sujet de départ. Suite de parallèles plutôt faciles et naïfs. Narration au rythme cahoteux. Mise en scène souvent approximative. Interprètes laissés à eux-mêmes.

En attente de classement
5

Window to Paris (Okno v Parizh)

En attente de classement En attente de classement

Rus. 1993. Comédie fantaisiste de Yuri Mamin avec Agnès Soral, Sergei Dontsov, Viktor Mikhailov.

Un professeur de musique découvre dans son logement de Saint-Pétersbourg une fenêtre magique qui débouche sur Paris. Bon sujet de départ. Suite de parallèles plutôt faciles et naïfs. Narration au rythme cahoteux. Mise en scène souvent approximative. Interprètes laissés à eux-mêmes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Le professeur de musique Nikolai emménage dans un petit logement à Saint-Pétersbourg. Un soir de beuverie, ses voisins et lui découvrent un passage secret qui débouche sur Paris. Ils en profitent alors pour se mettre à «importer» des biens luxueux de la capitale française. Mais leur va-et-vient constant importune Agnès, la résidente du logement parisien sur lequel débouche la fenêtre magique. En voulant refouler les envahisseurs russes, Agnès échoue à Saint-Pétersbourg...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les intentions du cinéaste sont on ne peut plus limpides. Il s'efforce de confronter la morosité et la misère qui sévissent actuellement en Russie à la joie de vivre et la richesse dont jouit la France. Le scénario se déroule ainsi en une suite de parallèles plutôt faciles et naïfs où la satire cède volontiers la place à une caricature qui se vautre dans la lourdeur. Certains pourront voir là une truculence jouissive, mais ils devront admettre que celle-ci s'exerce aux dépens de la subtilité. Le rythme cahoteux de la narration et la mise en scène plutôt approximative gâchent trop souvent les réelles possibilités comiques d'un bon sujet. Laissés à eux-mêmes, les interprètes cabotinent un peu trop.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3