Go to main content
5

Une Année de violence (Year of the Gun)

É.-U. 1991. Drame social de John Frankenheimer avec Andrew McCarthy, Valeria Golino, Sharon Stone. En 1978, à Rome, un journaliste américain qui rédige un roman inspiré par les activités des Brigades Rouges doit faire face à des terroristes qui le soupçonnent d'être un informateur. Mélange de fiction et d'incidents historiques. Scénario prévisible. Réalisation de métier. Interprétation peu convaincante.

13 ans +
5

Une Année de violence (Year of the Gun)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Drame social de John Frankenheimer avec Andrew McCarthy, Valeria Golino, Sharon Stone.

En 1978, à Rome, un journaliste américain qui rédige un roman inspiré par les activités des Brigades Rouges doit faire face à des terroristes qui le soupçonnent d'être un informateur. Mélange de fiction et d'incidents historiques. Scénario prévisible. Réalisation de métier. Interprétation peu convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
En 1978, à Rome, un journaliste américain, David Raybourne, travaille à la rédaction d'un ouvrage de fiction inspiré par les activités terroristes des Brigades Rouges qui sévissent dans le pays. Dans son manuscrit, qu'il garde secret pour l'instant, David décrit l'enlèvement d'une personnalité politique. A la suite de l'indiscrétion d'une jeune photographe américaine, l'ouvrage se retrouve entre les mains des terroristes qui projettent justement de kidnapper l'ex-premier ministre du pays. Ces derniers, croyant que David et ses amis connaissent leurs plans, décident alors de les éliminer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il serait vain de chercher dans ce film une analyse historique sérieuse du climat social et politique ayant secoué l'Italie à l'époque de l'enlèvement d'Aldo Moro. Cet événement n'est en fait qu'un prétexte pour broder une histoire de suspense et d'action à laquelle s'ajoute l'inévitable intrigue sentimentale. Malgré ses quelques rebondissements, le scénario demeure prévisible. Un réalisateur de métier mène le tout avec une certaine assurance, sans pour autant faire montre d'une grande originalité dans sa mise en scène. L'interprétation n'est pas des plus convaincantes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3