Go to main content
4

Scènes de ménage dans un centre commercial (Scenes from a Mall)

É.-U. 1991. Comédie de moeurs de Paul Mazursky avec Woody Allen, Bette Midler, Bill Irwin. Un avocat et une psychologue mariés depuis 16 ans se disputent lors d'une journée de magasinage dans un centre commercial. Observations satiriques sur l'entente du couple. Suite de dialogues tantôt sentimentaux tantôt acrimonieux. Contexte bien exploité. Comédiens de talent.

Général
4

Scènes de ménage dans un centre commercial (Scenes from a Mall)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie de moeurs de Paul Mazursky avec Woody Allen, Bette Midler, Bill Irwin.

Un avocat et une psychologue mariés depuis 16 ans se disputent lors d'une journée de magasinage dans un centre commercial. Observations satiriques sur l'entente du couple. Suite de dialogues tantôt sentimentaux tantôt acrimonieux. Contexte bien exploité. Comédiens de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
L'avocat d'affaires Nick Fifer a épousé une psychologue, Deborah, et le couple s'est installé à Los Angeles. C'est aujourd'hui le seizième anniversaire de leur mariage et ils prévoient en soirée une grande réception avec leur groupe d'amis. Leurs deux enfants sont partis faire du ski et la journée s'annonce belle pour du magasinage en prévision des fêtes de fin d'année. Nick et Deborah se rendent dans un immense centre commercial et c'est dans ces circonstances que l'avocat décide d'avouer à sa femme une liaison à laquelle il vient de mettre fin. Cette confession inopportune entraîne des discussions qui risquent de nuire au ménage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous un titre qui rappelle une oeuvre célèbre de Bergman, Mazursky poursuit les observations satiriques sur l'entente du couple qu'il a déjà développées dans certains de ses films précédents. Cela se présente cette fois comme une suite de dialogues tantôt sentimentaux tantôt acrimonieux dont les éléments particuliers sont assez finement conçus mais dont le développement finit par paraître fastidieux. Heureusement l'auteur dispose de deux excellents comédiens dont Woody Allen qui accepte rarement de jouer sous la direction de quelqu'un d'autre que lui-même. Le contexte typiquement américain du super centre commercial sert de cadre à la fois seyant et distrayant à cette romance conjugale douce-amère.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3