Go to main content
4

Les Coulisses de l'exploit (Eight Men Out)

É.-U. 1988. Drame sportif de John Sayles avec John Cusack, David Strathairn, John Mahoney. Lors de la série finale de baseball de 1919, divers joueurs insatisfaits de leur salaire acceptent d'être soudoyés par des racketters. Récit inspiré par des faits d'époque. Traitement pittoresque et convaincant. Interprétation équilibrée.

Général
4

Les Coulisses de l'exploit (Eight Men Out)

Général Général

É.-U. 1988. Drame sportif de John Sayles avec John Cusack, David Strathairn, John Mahoney.

Lors de la série finale de baseball de 1919, divers joueurs insatisfaits de leur salaire acceptent d'être soudoyés par des racketters. Récit inspiré par des faits d'époque. Traitement pittoresque et convaincant. Interprétation équilibrée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Sayles
D'après le livre de Eliot Asinof
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'automne 1919, les White Sox de Chicago semblent être les favoris pour remporter le championnat annuel du baseball. Mais des racketters entreprennent de changer l'orientation de la série finale en soudoyant quelques joueurs. Certains d'entre eux sont d'autant plus vulnérables qu'ils se plaignent d'être mal payés par le propriétaire du club, Cominskey. Une demi-douzaine de joueurs acceptent les offres des gangsters et se mettent à saboter les parties. Quand le pot aux roses est découvert, les athlètes impliqués sont traduits en justice. Même s'ils sont acquittés par le jury, on les bannit à vie des estrades professionnelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'incident évoqué par le film a été longuement rapporté et commenté par les journaux de l'époque et le souvenir en est longtemps resté vivace dans les milieux sportifs américains. Le réalisateur en rapporte l'essentiel dans une dramatisation complexe où interviennent beaucoup de personnages. Le sujet est intéressant, mais la multiplicité des observations en alourdit quelque peu l'impact. Le tableau d'époque demeure pittoresque et convaincant. L'interprétation se signale par un jeu d'ensemble bien équilibré où aucun acteur ne tire la couverture à lui.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3