Go to main content
3

Je suis le seigneur du château

Fr. 1989. Drame psychologique de Régis Wargnier avec Régis Arpin, David Behar, Jean Rochefort. Le fils de douze ans d'un hobereau de province accepte mal de partager son domaine avec le garçon de la nouvelle gouvernante. Adaptation intelligente d'un roman de Susan Hill. Intrigue finement nuancée. Illustration de qualité. Jeu d'une intensité surprenante.

13 ans +
3

Je suis le seigneur du château (Je suis le seigneur du château)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1989. Drame psychologique de Régis Wargnier avec Régis Arpin, David Behar, Jean Rochefort.

Le fils de douze ans d'un hobereau de province accepte mal de partager son domaine avec le garçon de la nouvelle gouvernante. Adaptation intelligente d'un roman de Susan Hill. Intrigue finement nuancée. Illustration de qualité. Jeu d'une intensité surprenante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1954, le jeune Thomas Bréaud vient de perdre à douze ans sa mère bien-aimée. Son père, un hobereau de province, engage une gouvernante, Mme Vernet, pour s'occuper de lui pendant les vacances. Il se trouve que la dame, dont le mari a été porté disparu en Indochine, a un fils, Charles, du même âge que Thomas. Celui-ci accueille mal son nouveau compagnon et cherche à le dominer. Il le suit pourtant dans une fugue en forêt où Charles a l'occasion de lui sauver la vie. L'hostilité demeure cependant entre les deux enfants au point d'entraîner le départ de Mme Vernet. Mais M. Bréaud s'est épris de l'accorte gouvernante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le premier film de Régis Wargnier, LA FEMME DE MA VIE, laissait deviner un véritable tempérament de cinéaste et sa nouvelle oeuvre confirme ces promesses. L'auteur a intelligemment adapté en contexte français un roman anglais où les différences de classe et les luttes d'influence entre enfants nourrissaient la trame dramatique. Il en résulte une intrigue finement nuancée en des affrontements plausibles où l'on explore avec succès la complexité des passions enfantines. L'illustration est d'une qualité constante et le réalisateur a su obtenir de ses jeunes interprètes un jeu d'une intensité surprenante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3