Go to main content
4

La Prophétie des ombres (The Mothman Prophecies)

É.-U. 2001. Drame fantastique de Mark Pellington avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton. Dans une petite ville de Virginie, un journaliste et une policière enquêtent sur d'étranges phénomènes, annonciateurs d'une terrible tragédie. Récit au mystère épais et tenace. Climat d'angoisse et de menace sourde bien soutenu. Nombreux effets de montage percutants. Interprètes convaincus.

Général
4

La Prophétie des ombres (The Mothman Prophecies)

Général Général

É.-U. 2001. Drame fantastique de Mark Pellington avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton.

Dans une petite ville de Virginie, un journaliste et une policière enquêtent sur d'étranges phénomènes, annonciateurs d'une terrible tragédie. Récit au mystère épais et tenace. Climat d'angoisse et de menace sourde bien soutenu. Nombreux effets de montage percutants. Interprètes convaincus.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Richard Hatem
D'après le roman de John A. Keel
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Victime d'une panne de voiture alors qu'il roule la nuit, le journaliste John Klein réalise qu'il se trouve à des heures de route de l'endroit où il croyait être. Point Pleasant, la petite ville de Virginie où il a échoué, est le théâtre de phénomènes insolites, qui semblent tous reliés aux apparitions inexpliquées d'un terrifiant individu dont la silhouette évoque un papillon de nuit. Or, deux ans auparavant, l'épouse de John est morte dans des circonstances bizarres après avoir aperçu une créature du même genre. En menant son enquête avec la policière Connie Parker, le journaliste devient convaincu que tous ces phénomènes sont annonciateurs d'une terrible tragédie pour les habitants de Point Pleasant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant souvent l'allure d'un épisode «extra large» de la série THE X-FILES, cette production à base de phénomènes surnaturels, de visions prémonitoires et d'éléments propres au film-catastrophe et au thriller policier déploie une intrigue surchargée d'un intérêt fluctuant. Les auteurs cherchent à créer un climat de mystère épais et tenace, alimenté par une avalanche de faits insolites et terrifiants dont l'explication tarde à venir et ne s'avère pas, à l'arrivée, complètement satisfaisante. Certains spectateurs risquent donc de trouver l'expérience plus frustrante que captivante, alors que d'autres se laisseront volontiers porter par ce récit énigmatique à souhait où les monstres préfèrent demeurer tapis dans l'ombre. Pour compenser un peu le caractère fortement suggestif du scénario, le réalisateur sort la batterie lourde en matière d'effets de montage, véritable bombardement d'inserts abstraits sur fond de cris et de notes stridentes. Il en résulte, à coup sûr, un climat d'angoisse et de menace sourde qui finit par être efficace. Et tout cela culmine dans une séquence de catastrophe assez impressionnante. Les interprètes jouent avec conviction des personnages qui auraient cependant gagné à être un peu plus développés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3