Go to main content
5

Rudy

É.-U. 1993. Drame biographique de David Anspaugh avec Sean Astin, Ned Beatty, Charles S. Dutton. À force de persévérance, un jeune homme réussit à réaliser son grand rêve de faire partie d'une équipe de football collégial. Sujet traité sur un ton mièvre. Développements répétitifs. Réalisation conventionnelle. Jeu énergique de S. Astin.

Général
5

Rudy (Rudy)

Général Général

É.-U. 1993. Drame biographique de David Anspaugh avec Sean Astin, Ned Beatty, Charles S. Dutton.

À force de persévérance, un jeune homme réussit à réaliser son grand rêve de faire partie d'une équipe de football collégial. Sujet traité sur un ton mièvre. Développements répétitifs. Réalisation conventionnelle. Jeu énergique de S. Astin.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Chez les Ruettiger, on vénère l'équipe de football des Fighting Irish de l'université de Notre Dame, à tel point que le petit Daniel, dit Rudy, affirme qu'un jour il fera partie de cette formation. Devenu adolescent, Rudy n'a pas d'assez bons résultats scolaires pour entrer à Notre Dame et doit se résigner à travailler dans la même fonderie que son père. Mais lorsque son ami Pete meurt suite à un accident de travail, Rudy sent qu'il n'a plus de temps à perdre et, à force de persévérance, finit par être admis à Notre Dame. Retenu pour l'entraînement des Irish, il se rend compte avec dépit qu'il ne fait pas le poids. Appuyé par les autres joueurs, il est autorisé néanmoins en 1975 à participer à un vrai match avec la prestigieuse équipe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basée sur l'expérience vécue de Rudy Ruettiger, cette production met surtout en relief le combat déterminé de ce jeune homme pour réaliser le rêve de sa vie, malgré le peu d'encouragements de la part de sa famille. Les amateurs de football n'y trouveront sûrement pas leur compte, car il n'y a en fait que très peu de séquences sportives durant le film. La réalisation des plus conventionnelles illustre une intrigue qui ne parvient pas toujours à soutenir l'intérêt de par le caractère répétitif de certaines scènes. Le ton d'une quasi constante mièvrerie est par ailleurs accentué par une musique sirupeuse à souhait. Toutefois, Sean Astin incarne avec une belle énergie le personnage de Rudy, au sein d'une distribution d'ensemble plutôt effacée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3