Go to main content
5

Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back)

É.-U. 2001. Comédie satirique de Kevin Smith avec Kevin Smith, Jason Mewes, Shannon Elizabeth. Deux amis du New Jersey partent pour Hollywood afin de saboter le tournage d'un film indirectement inspiré de leur vie. Road movie loufoque mais inégal, prétexte à enfiler les parodies de films à succès. Humour primaire. Réalisation vivante. Interprètes amusés.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2001. Comédie satirique de Kevin Smith avec Kevin Smith, Jason Mewes, Shannon Elizabeth.

Deux amis du New Jersey partent pour Hollywood afin de saboter le tournage d'un film indirectement inspiré de leur vie. Road movie loufoque mais inégal, prétexte à enfiler les parodies de films à succès. Humour primaire. Réalisation vivante. Interprètes amusés.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Au New Jersey, les vendeurs de marijuana Jay et Silent Bob apprennent avec stupeur que l'on va tourner un film adapté d'un comic book relatant les aventures de Bluntman et Chronic, leurs alter egos. Mais ils sont surtout outrés de constater que des petits malins se moquent maintenant d'eux sur Internet. Pour les faire taire, les deux compères partent en auto-stop à Hollywood, afin de saboter le tournage du film. Sur leur route, ils rencontrent la belle Justice, qui se sent attirée par Jay. Mais la jeune femme fait partie d'une bande de cambrioleuses, soi-disant militantes pour les droits des animaux. Persuadant les deux naïfs de kidnapper un chimpanzé dans un centre de recherche, les voleuses profitent de cette diversion pour s'emparer d'un lot de diamants dans l'immeuble voisin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans tous les films de Kevin Smith, de Clerks à Dogma, on retrouve à un moment ou à un autre le volubile Jay et le laconique Silent Bob. Mais pour la première fois, l'auteur consacre un film en entier à ces personnages flâneurs et peu futés. Road movie loufoque, Jay and Silent Bob Strike Back enfile avec un bonheur inégal les parodies de films à succès (Charlie's Angels, The Fugitive, etc.), un peu à la manière de Mel Brooks et des Zucker-Abrahams. D'autre part, Smith fait intervenir brièvement la plupart des protagonistes de ses précédentes comédies, en plus de railler son propre producteur, le studio Miramax. Or, bien que parfois très amusants, ces gags auto-référentiels se révèlent trop souvent faussement subversifs. Par ailleurs, malgré son indéniable talent, Smith continue à se complaire dans un humour primaire, voire débile, qui fait une large place aux obsessions sexuelles et à la scatologie. Néanmoins, la mise en scène est vivante et fait montre d'un bon sens du rythme. Quant aux interprètes, ils livrent des prestations amusées, plusieurs vedettes et quelques réalisateurs faisant une courte apparition dans leur propre rôle. Notons enfin la performance de Will Ferrell, hilarant en agent de la protection de la faune.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3